Libye : Kadhafi a failli racheter Manchester United !

Publié le par , actualisé le

Dictateur pour les uns, révolutionnaire pour les autres, Mouammar Kadhafi a dirigé la Libye d’une main de fer pendant 41 ans jusqu’à sa mort en 2011. Si son fils Saadi Kadhafi est bien connu pour son éphémère parcours de joueur en Italie, le dirigeant a lui aussi été tout proche de jouer un rôle dans le football européen. C’était au tout début des années 2000 lorsque le “Guide” a failli racheter Manchester United, alors en vente, comme le raconte Mehmet Dalman, alors en charge des négociations.

Les gens ne se rendent pas compte que le club a été tout près de passer sous contrôle libyen. Kadhafi a failli racheter le club. Il s'en est fallu de quelques heures“, a raconté l’homme d’affaires dans le Sunday Times. Dalman s’est même déplacé à Tripoli mais les négociations ont capoté au dernier moment. “Simplement, nous ne nous sommes pas entendu sur le prix, mais il était moins une.” La famille Glazer rachètera finalement MU en 2005.

Libye : Kadhafi a failli racheter Manchester United !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.