Libye : un international kidnappé !

L’international libyen Mohamed Zaabia (34 ans, 25 capes, 6 buts) a été enlevé par un groupe armé, rapporte le journaliste de la BBC, Souhail Khmira.

L’actuel avant-centre du club d’Al-Ittihad Tripoli (à ne pas confondre avec Al-Ittihad Club, de Djeddah, en Arabie Saoudite) a été attaqué par ses ravisseurs dans la capitale libyenne le jeudi 20 avril 2023. D’après le tabloïd britannique The Sun, l’information a été rendue publique par la famille de la victime.

Contacts rompus depuis une semaine

Par le biais d’une publication sur Facebook, Bachir Zaabia, l’oncle de l’ancien buteur de l’Esperance Tunis, a confirmé la rupture de contacts avec son neveu depuis la semaine dernière. « Un certain nombre d’amis m’ont interrogé dans des messages privés sur la véracité de la nouvelle du rapt de la star de l’équipe d’Al Ittihad et de l’équipe nationale, Mohamed Zaabia… Oui, les contacts avec Mohamed sont coupés depuis jeudi dernier », a posté le proche du joueur sur le réseau social. Le gang armé, comme décrit par le Sun, n’a pas encore formulé de revendications à la famille du nouvel otage.

Avant d’effectuer plusieurs passages en Algérie (MC Oran, JS Kabylie) et en Tunisie, pour ce qui constitue l’essentiel de sa carrière, Mohamed Zaabia a tenté sa seule expérience européenne en Serbie, au Partizan Belgrade, en juillet 2012, dans le cadre d’un transfert libre. Il sera libéré par le club belgradois à peine six mois plus tard et est rentré jouer dans son pays depuis 2017.

Son kidnapping intervient dans un climat de tension politique en Libye, marqué par une situation sécuritaire fragile à quelques mois des élections 2023.

Libye : un international kidnappé !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.