Ligue africaine de football : les affiches des demi-finales

La Ligue africaine de football, connue aussi sous le nom d'African Football League, dévoile un programme électrisant pour ses demi-finales. Les passionnés du ballon rond du continent vont être servis avec des matchs qui promettent du spectacle.

La première rencontre mettra aux prises Mamelodi Sundowns et Al Ahly, le dimanche 29 octobre à 13h GMT, au Loftus Versfeld Stadium. Les Sud-Africains sont venus à bout de Petro Luanda (0-2, 0-0), une équipe de l'Angola, au tour précédent. Le club d'Al Ahly a quant à lui prouvé à maintes reprises sa suprématie sur le football africain, même si les Egyptiens ont arraché de justesse leur qualification contre Simba Sports (2-2, 1-1), seulement grâce au but à l'extérieur. Ce match représente un classique puisque les deux équipes s'affrontent chaque année en Ligue des champions depuis 2019 ! Après un premier quart en faveur des Sud-Africains, ces derniers ont ensuite été éliminés à deux reprises en quarts de finale par le géant cairote en 2020 puis 2021. Les deux derniers affrontement ont eu lieu en phase de groupes.

Le second match de la journée promet également de tenir en haleine les amateurs de football africain. Le Wydad affrontera l'Espérance de Tunis, le dimanche 29 octobre à 18h, au Stade Mohamed V. Rappelons que ces deux équipes ont une histoire mouvementée, notamment avec la finale polémique de 2019 en raison du dysfonctionnement de l’arbitrage vidéo. Néanmoins, cette nouvelle confrontation est l'occasion pour chacune d'entre elles de tourner la page et de se concentrer sur leur objectif principal : la victoire. Au tour précédent, les Marocains sont facilement venus à bout d'Enyimba (0-1, 3-0), tandis que l'EST, après la défaite 1-0 à l'aller, a réussi à renverser le TP Mazembe au retour (3-0) avec l'appui de son public.

Matchs retour le 1er novembre !

Les matchs retour de cette première édition de la Ligue africaine de football auront lieu le mercredi 1er novembre. L'Espérance accueillera le Wydad à 15h au Stade Olympique de Radès, tandis qu'Al Ahly recevra Mamelodi Sundowns à 18h au Cairo International Stadium.

L'African Football League est comme prévu le théâtre de rencontres mémorables, et ces demi-finales ne devraient pas déroger à la règle. Quelles équipes parviendront à se démarquer et à atteindre la grande finale ? Réponse à la fin de ces affrontements passionnants.

Ligue africaine de football : les affiches des demi-finales
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.