Ligue des champions CAF (F) : le Maroc et les nouveaux en force !

Les huit équipes qualifiées pour la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF) 2023 sont désormais connues.

Après la qualification des Équato-Guinéennes d’Huracanes FC, représentantes de l’UNIFFAC, au détriment du TP Mazembe (RD Congo), privé donc d’une 3e participation consécutive, on connait les 8 clubs engagés pour la LdC féminine africaine. Avec Huracanes, elles seront cinq formations à faire leur grande première dans la compétition à compter du 5 novembre prochain, date du lancement de la 3e édition.

La paire marocaine avec cinq nouveaux, un revanchard et un revenant

Il s’agit notamment de l'Athlético d'Abidjan (UFOA B), représentant du pays hôte la Côte d’Ivoire, d’Ampem Darkoa du Ghana (UFOA B), des Tanzaniennes de JKT Queens (CECAFA) et des Marocaines du Sporting Casablanca (UNAF). Ces dernières tenteront de porter haut les couleurs du Royaume chérifien, récemment endeuillé par la mort de près de 3 000 personnes dans le séisme du 8 septembre passé, avec leurs compatriotes plus expérimentées de l’AS FAR Rabat (3e participation), elles, championnes en titre depuis leur victoire écrasante (4-0) sur les Sud-Africaines de Mamelodi Sundowns l’an dernier.

Les joueuses du club de Pretoria (COSAFA), qui n’ont jamais manqué de phase finale depuis la création du tournoi en 2021 non plus, viseront un 2e sacre après leur triomphe inaugural il y a deux ans. Enfin, l’AS Mandé (Mali, UFOA A), absente de la 2e édition, fait son retour dans l’optique de faire mieux qu’une élimination dès la phase de groupes, comme cela avait été le cas en 2021.

La finale se disputera le 19 novembre. Les vainqueurs empocheront la somme de 400 000 dollars et les finalistes malheureuses 250 000 $. Les demi-finalistes, les troisièmes et les dernières de groupes repartiront respectivement avec 200 000 $, 150 000 $ et 100 000 $.

Ligue des champions CAF (F) : le Maroc et les nouveaux en force !
Prudence Ahanogbe