Ligue des champions CAF : le double tenant éliminé, une finale inédite !

Publié le par

La finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) 2024-2025 mettra aux prises deux clubs qui ne se sont jamais encore affrontés à ce stade de la compétition. 

Ce vendredi se jouaient les demi-finales retour de la Ligue des champions CAF. Après avoir obtenu un résultat nul et vierge (0-0) la semaine dernière à Pretoria, en Afrique du Sud, le double tenant du titre Al Ahly recevait les Mamelodi Sundowns au stade international du Caire. 

Les Égyptiens étaient virtuellement qualifiés depuis la 24e minute de jeu, et l’ouverture du score signée par Taher Mohamed, jusqu’au bout du temps réglementaire. En effet, les Rouge et Blanc se sont sabordés à la 90e suite à un but du défenseur Yasser Ibrahim contre son camp (1-1)

Al Ahly éliminé, les Pyramids qualifiés pour une finale inédite

Un but assassin. Car il élimine les duodécuple vainqueurs du tournoi en vertu de la règle du but inscrit à l’extérieur. Un petit événement, puisque c’est la première fois depuis 2019 qu’Al Ahly est privé de finale. En parallèle, “les Brésiliens” accèdent en finale pour la première fois depuis 2016, l’année de leur seul et unique sacre. 

Dans l’autre demi-finale, les Pyramids ont renversé Orlando Pirates (3-2) au stade du 30 juin, au Caire (0-0 au match aller), privant ainsi leurs adversaires d’une finale 100% sudafricaine. Les Héritiers des Pharaons réalisent un exploit concomitamment, vu qu’il s’agit de leur première qualification en finale. Ils affronteront les Mamelodi Sundowns donc pour une finale inédite en LdC CAF.

Ligue des champions CAF : le double tenant éliminé, une finale inédite !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.