Ligue des champions CAF : le MC Alger élimine le TP Mazembe

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Alors qu’il devait impérativement s’imposer pour conserver ses chances de qualification en quarts de finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), le TP Mazembe a failli à sa mission sur la pelouse du MC Alger. Disant ainsi adieu à la suite de la compétition dès le premier tour.

Le TP Mazembe retombe dans ses travers. Demi-finaliste l’an dernier (battu par le futur vainqueur Al Ahly), le club congolais sort dès la phase de groupes de Ligue des champions de la CAF cette saison 2024-2025. Rééditant ainsi la contre-performance qui était la sienne en 2020-2021.

Lanternes rouges de la poule A au coup d’envoi, au Stade du 5 Juillet 1962 d’Alger, les Corbeaux n’ont pas bougé de leur place d’un iota (2 points) en marge de la cinquième journée. Accusant irréversiblement 6 points de retard sur la deuxième et dernière place qualificative au tour suivant, elle-même trustée par son adversaire du soir, à une journée de la fin.

Le MC Alger sans forcer devant le TP Mazembe

Alors qu’une défaite des Young Africans (3e, 4 points) les qualifierait avant même de retrouver les Tanzaniens pour la dernière journée dans un match comptant pour du beurre, les Algériens du MC Alger n’ont pas donné l’impression de forcer leur talent. Avec une possession frisant les 60%, le Mouloudia s’en est remis à un penalty transformé par le milieu Akram Bouras à la 39e pour l’emporter sur la plus petite des marges (1-0).

Désormais, le TPM n’a plus que le championnat congolais comme seul espoir de titre majeur pour éviter une saison blanche. Et là encore, les Lushois restent à bonne distance du leader Lupopo, même s’ils comptent deux matches de retard. C’est dire s’il y a encore du chemin.

La compo du MC Alger

Compo MCA

La compo du TP Mazembe

Compo TP Mazembe
Ligue des champions CAF : le MC Alger élimine le TP Mazembe

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.