La cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF se poursuivait ce samedi. Dans la soirée, le Maroc a assisté à un classico bouillant entre l'AS FAR Rabat et le Raja Casablanca, qui a quasiment scellé deux destins contraires.
Dans un match décisif de la Ligue des champions africaine, l'AS FAR Rabat et le Raja Casablanca étaient aux coudes à coudes, jusqu’à la fin. Dans un clasico à l’ambiance électrique à Meknès, le résultat final n’a arrangé que les Rabatis. L'ouverture du score est survenue à la 40e minute, lorsque Anas Zniti, le gardien du Raja, a commis une erreur flagrante, ne réussissant pas à capter le ballon et l’envoyant dans ses buts. Buteur contre son camp, Youssef Belammari avait glissé juste avant et laissé le ballon filer vers son gardien.
Cette situation a mis les FAR en position favorable, leur permettant de prendre l'avantage avant la pause. En seconde période, le Raja a réagi avec détermination. Mohamed Zrida tombait dans la surface, offrant un penalty aux Aigles. Emam Zerhouni a égalisé à la 77e minute en le transformant d'une frappe en finesse du pied gauche, prenant ainsi le gardien des FAR à contrepied.
Cependant, malgré plusieurs occasions pour prendre l'avantage, le Raja n'a pas réussi à marquer à nouveau. Jusqu'à l'action polémique du jour : le club de Casablanca a cru renverser la rencontre à dix minutes du terme. Mais le portier rabati Ayoub El Khayati avait subi une faute et le but a été refusé par l’arbitre.
L'AS FAR qualifiée, le Raja dans une situation désespérée
Ce match nul a des conséquences significatives pour les deux équipes. Pour l'AS FAR Rabat, ce résultat leur permet de consolider leur première place dans le groupe avec 9 points en 5 match, assurant ainsi leur qualification pour les quarts de finale, où ils rejoignent Al Hilal et le FC Pyramids parmi les qualifiés. Le club de Rabat sera très probablement le seul à représenter le Maroc dans la suite de la compétition, car le Raja est désormais dans une situation inconfortable. Se qualifier serait synonyme de miracle. Les Aigles sont troisièmes avec seulement 4 points, et devront impérativement s’imposer face à l'AS Maniema lors de la dernière journée le week-end prochain, et attendre un énorme faux-pas de Mamelodi Sundowns face à l'AS FAR.
Après que les deux équipes se soient affrontés à deux reprises lors de ces phases de poules, l’égalité est totale avec une victoire sur le plus petit des scores de chaque côté. C’est donc la différence de buts qui compte. Seul trois petits buts séparent le club de Prétoria (+1) de celui de Casablanca (-2). Qui peut d’ailleurs regretter que Sundowns ait renversé Maniema dans le temps additionnel cet après-midi (2-1). Avec cette situation, les Verts n’ont plus leur destin en main. De son côté, l'AS FAR Rabat continue d'afficher une belle forme et espère aller loin dans la compétition.