Ligue des champions CAF : le TP Mazembe n’y arrive pas, l’AS FAR Rabat forte tête…

Publié le par Hicham Bennis

La troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF débutait ce samedi après-midi, avec deux matchs qu’aucune équipe n’a remporté.

Au Stade TP Mazembe de Lubumbashi, le club congolais et les Tanzaniens de Young Africans se sont neutralisés (1-1), lors de la troisième journée de la Ligue des champions de la CAF. Un résultat frustrant pour les Corbeaux de Lubumbashi qui restent à la traîne dans un groupe dominé par Al Hilal Omdurman (1er) et le Mouloudia d'Alger (2e).

La première mi-temps a été marquée par peu d’occasions franches. Cependant, les Corbeaux de Lubumbashi ont trouvé la faille à la 41e minute grâce à leur attaquant Cheick Fofana. Sur un centre d'Atibu, le Malien a placé une tête qui a heurté le poteau avant de franchir la ligne. Bien que le ballon soit ressorti des cages, l'arbitre a logiquement validé le but.

Au retour des vestiaires, Young Africans a tenté de renverser la vapeur, multipliant les changements (trois dès la reprise) pour changer la donne. La clé de leur réussite est venue un peu plus tard, avec Prince Dube, entré à l’heure de jeu. Dans le temps additionnel (90e+5), l’international zimbabwéen a égalisé en reprenant une frappe repoussée par le portier du TPM, Faty, offrant un point inespéré aux Tanzaniens, alors que la finition laissait à désirer (33 tirs, pour 7 cadrés, dont 5 pour Yanga).

Déjà poignardé à la 91e minute dimanche dernier par Al-Hilal (1-2), le TP Mazembe déchante et reste troisième avec 2 petits points à mi-parcours, toujours sans victoire malgré deux matchs à domicile, tandis que Young Africans, toujours dernier, décroche son premier point de sa saison continentale. En tête, Al Hilal (6 points) et le Mouloudia Alger (4 points) conservent dans le groupe A une avance confortable, qui pourrait encore s'accentuer après leur confrontation dans la soirée.

Maniema et l’AS FAR se neutralisent

Toujours en RDC, le Stade des Martyrs de Kinshasa a été le théâtre dans le même temps d’un affrontement disputé entre Maniema et l’AS FAR. Le club de Rabat, leader et meilleure attaque du groupe B, avait l’occasion de creuser l’écart. De leur côté, les Congolais espéraient s’imposer pour chiper la place de leader à leur adversaire du jour.

Maniema a frappé le premier grâce à Exaucia Moanda, défenseur de 25 ans, qui a ouvert le score à la 37e minute. Malgré une possession équilibrée, les locaux ont mieux exploité leurs opportunités, marquant sur le seul tir cadré de leurs 10 tentatives en première mi-temps. 

Au sortir de la pause, les Marocains ont montré un tout autre visage. Le défenseur To Carneiro a permis aux siens d’égaliser à la 62e minute, sur leur unique tir cadré de la seconde période. Lancé par Hrimat sur une talonnade du milieu de terrain rabati, l'Angolais a été trouvé au bon endroit dans la surface, avant de décocher une frappe croisée. Avec 64 % de possession en seconde période, l’AS FAR a ensuite contrôlé la rencontre, mais sans réussir à forcer la décision.

Ce match nul 1-1 maintient le suspense dans un groupe B serré au possible. L’AS FAR prend encore un point, comme le week-end dernier, et conserve la tête avec 5 points, tandis que Maniema reste provisoirement deuxième avec 3 points. En attendant la rencontre de demain entre Mamelodi Sundowns (2 points) et le Raja Casablanca (1 point).

Ligue des champions CAF : le TP Mazembe n’y arrive pas, l’AS FAR Rabat forte tête…

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...