La manche aller de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) se poursuivaient ce samedi. Tour d’horizon des résultats du jour.
En Ligue des champions, les Algériens du CR Belouizdad ont été battus en fin de match à Bamako par les Burkinabè de l’AS Douanes Ouagadougou (1-0) avec un but à la 84e minute de Clément Pitroipa. Privés de leur recrue phare, Islam Slimani, pas qualifié pour ce tour, les hommes de Corentin Martins tenteront de renverser la vapeur dans une semaine à domicile au retour.
Les Maliens de Djoliba ont disposé à domicile des Togolais d’ASKO sur le même score. Les Tanzaniens de Young Africans sont allés s’imposer chez les Éthiopiens de Banks SC grâce à l’unique but de la rencontre inscrit juste avant la mi-temps.
Le joli coup de Maniema
Le TP Mazembe (RDC) a dominé à l’extérieur les Zambiens de Red Arrows (0-2). Idem pour les Orlando Pirates (Afrique du Sud) qui ont pris une option sur la qualification chez les Botswanais de Galaxy FC. L'autre représentant de RDC, l’AS Maniema, l’a emporté sur le fil devant Petro Atlético (Angola) à la faveur d’un but de Christian Balako inscrit à la 93e minute (2-1). Les Mamelodi Sundowns se sont baladés, eux, devant Mbabane Swallows (Eswatini) en signant le carton de la soirée (0-4).
Fiston Mayele sauve Pyramids
Menés 2-0 en l’intervalle de quatre minutes en première période (34e, 38e), les Marocains de l’AS FAR ont arraché l’égalisation en fin de match face à Al-Merreikh (Soudan) grâce à un penalty transformé par Rabie Hrimat à la 76e et une réalisation d’Abdelfettah Hadraf à la 88e rattrapant ainsi son penalty manqué une minute plus tôt. Scénario quasi similaire pour les Égyptiens de Pyramids FC sauvés de la défaite contre APR FC (Rwanda) par l’égalisation signée du Congolais Fiston Mayele à la 83e après un but contre son camp du Marocain Mohamed Chibi à la 50e (1-1).
RS Berkane et USM Alger, destins contraires…
En Coupe de la CAF, le tenant, Zamalek, a assuré le strict minimum sur la pelouse d’Administration Police (Kenya). Il en est allé de même pour Black Bulls (Mozambique) et CD Lunda Sul (Angola) à domicile face à Otohô (Nigeria) et Sekhukhune United (Afrique du Sud) respectivement.
Finaliste malheureux de la dernière édition, la RS Berkane (Maroc) a un pied et demi en phase de groupes après son succès à l'extérieur contre les Béninois de Dadjè (0-2) sur des buts de Paul Bassène (56e) et Ayoub Khairi (93e). Son adversaire en demi-finales la saison passée, l’USM Alger, s’est quant à lui incliné à Radès devant le Stade Tunisien (1-0) à la suite d’un but signé Khalil Ayari à la 85e. Un peu plus tôt, les Libériens de Paynesville ont pris le meilleur sur le Stade Malien (1-0).
Les compos