Ligue des champions CAF : le Wydad rattrapé, Bélouizdad renversant, Horoya tombe, l’Espérance assure…

La manche aller du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF a continué de livrer son verdict ce dimanche avec des affiches aux quatre coins de l'Afrique. Dans cet article, on vous partage le résultat des rencontres.

En ce dimanche 17 septembre, on peut dire que les cadors ont assuré. A commencer par le TP Mazembe, qui s'est imposé en arrachant une précieuse victoire sur la pelouse de Big Bullets (1-0) au Malawi après une rencontre âprement disputée. C'est Cheick Fofana qui a inscrit l'unique but de la rencontre dès la 6ème minute de jeu. Rien n'est joué pour la qualification mais le TPM a tout de même pris une belle option grâce à ce court succès.

Un bon nul pour Wydad

En déplacement à Conakry pour affronter le Hafia FC, le Wydad a fait un nul 1-1. Le club marocain, qui avait atteint la finale de la dernière édition, a ouvert le score grâce à l'inévitable attaquant sénégalais Bouly Sambou Junior (11e). Malgré cette avance, le Wydad n'a pas réussi à maintenir le score. Les Guinéens ont en effet réussi à égaliser juste avant la mi-temps grâce à Mohamed Damaro Camara (45e+6). Le score de 1-1 n'a pas évolué en seconde période, malgré les occasions de part et d'autre. Ce résultat signifie que le Wydad pourra se contenter d'un 0-0 lors du retour à Casablanca.

Le CRB passé par tous les états

Le CR Belouizdad, qui avait choisi de ne pas titulariser le portier Raïs M'Bolhi, s'est imposé 3 buts à 1 sur la pelouse de Bo Rangers (Sierra-Léone). Pourtant, tout avait mal démarré pour les champions d'Algérie en titre puisqu'ils avaient encaissé un but dès la 13ème minute de jeu par Abu Komeh Musa. L'international algérien Abderrahmane Meziane (8 capes) a remis le CRB sur de bons rails en égalisant peu avant la mi-temps (42e), avant qu'Oussama Darfalou n'inscrive un doublé en seconde période pour parachever la victoire des siens. Le plus dur est fait.

L'EST fait le boulot

L'Espérance Sportive de Tunis a de son côté remporté cette première manche du second tour de la Ligue des Champions contre l'AS Douanes (Burkina Faso) sur le score de 1-0. Le seul but du match, qui s'est déroule en Côte d'Ivoire, a été marqué par Mohamed Amine Tougai sur penalty à la 27e minute. Notons que Yassine Meriah avait manqué un penalty pour l'Espérance (16e), le tir ayant été repoussé par le poteau burkinabè. La manche retour aura lieu dans deux semaines à Tunis et les Sang et Or se présenteront en position favorable.

Horoya déçoit encore

Décevant ces derniers temps, Horoya a subi une défaite amère sur un score de 3-1 lors de son match contre Medeama au Ghana. Le naufrage aurait pu être encore plus important pour les Guinéens qui se sont retrouvés en infériorité numérique pendant une demi-heure, avec un score de 3-0 en faveur de l'équipe ghanéenne. Mais malgré ces circonstances difficiles, il reste un petit espoir pour Horoya grâce à la réduction du score sur le fil signée Mohamed Lamine Fofana à la 89e minute. La tâche sera ardue lors du match retour, mais rien n'est impossible.

Les résultats des matchs de la Ligue des Champions de la CAF (17 septembre)

  • APR FC 0-0 Pyramids FC
  • Big Bullets 0-1 TP Mazembe
  • Galaxy 1-0 Orlando Pirates
  • Do Songo 1-2 Petro Luanda
  • Medeama 3-1 Horoya
  • Primeiro de Agosto 0-0 Al-Hilal
  • Douanes Ouagadougou 0-1 Espérance Tunis
  • Bo Rangers 1-3 CR Belouizdad
  • Hafia 1-1 Wydad Casablanca
drogbaciv.jpg
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.