Ligue des champions CAF : Belaïli régale, le MC Alger d’Andy Delort déchante…

Publié le par Hicham Bennis

La troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF se poursuivait ce samedi. Dans la soirée, deux clubs, le Mouloudia Alger et l'Esperance Tunis, jouaient gros.

Au Stade Ali La Pointe de Douéra, Al-Hilal Omdurman a donné une leçon de pragmatisme au Mouloudia. Malgré une nette domination du club Alger (62 % de possession, 18 tirs dont 6 cadrés), les Soudanais se sont imposés sur le plus petit des scores (1-0) grâce à leur efficacité en contre-attaque et une défense bien organisée.

La rencontre a démarré sur un rythme intense imposé par les Algériens, bien décidés à s’imposer à domicile. Cependant, ni la possession ni les multiples tentatives offensives n’ont permis au MCA de prendre l’avantage. Al-Hilal, discipliné et compact, a contenu les assauts, maintenant le score vierge à la pause. La deuxième mi-temps a vu les Soudanais monter en puissance. Alors que les hommes de Patrice Beaumelle continuaient de gaspiller leurs occasions, ceux de Florent Ibenge ont parfaitement exploité une rare opportunité. À la 72e minute, Mohamed Abdelrahman a servi l'international mauritanien Guessouma Fofana, qui a conclu avec sang-froid pour donner l’avantage aux visiteurs.

Cette victoire permet à Al-Hilal de se détacher en tête du groupe A, avec 9 points en trois matchs, un parcours parfait jusqu’ici qui le rapproche déjà considérablement des quarts de finale. Les Soudanais, invaincus depuis mars dernier, ont également marqué au fer leur adversaire en devenant la première équipe à faire trembler les filets du Mouloudia Alger dans cette poule. En face, l’inefficacité offensive des coéquipiers d’Andy Delort reste problématique : seulement deux buts marqués en trois rencontres. Avec cinq points de retard sur Al-Hilal, les Algériens devront rapidement corriger le tir, même s'ils restent 2es, avec 2 unités d'avance sur le TP Mazembe, accroché un peu plus tôt par la lanterne rouge, Young Africans (1-1).

Belaïli et l’Espérance en pleine forme

Dans le grpupe D, l’Espérance Tunis a confirmé sa supériorité en dominant Pyramids (2-0) au Stade Olympique de Radès. Grâce à une première mi-temps aboutie et des recrues inspirées, le club tunisien s’affirme comme un sérieux prétendant au titre.

La première mi-temps a été à sens unique, avec une nette domination tunisienne dans les occasions (14 tirs, dont 6 cadrés, contre un seul pour Pyramids). Cette supériorité s’est concrétisée à la 36e minute lorsque Youcef Belaili, dans un exploit individuel, a traversé la défense égyptienne pour envoyer une frappe splendide dans la lucarne. Juste avant la pause (45+4e), Elias Mokwana, autre recrue clé, a doublé la mise, offrant à l'EST une avance confortable.

Un point c'est tout pour le Stade d'Abidjan

Au sortir des vestiaires, les Sang et Or ont laissé un peu plus le ballon à Pyramids, mais les Égyptiens n’ont pas su en profiter, se heurtant à une défense tunisienne bien organisée. Le club visiteur n’a cadré qu’une seule frappe dans tout le match, illustrant son impuissance. Avec cette victoire, l’Espérance Tunis reste invaincue et se hisse en tête du groupe D avec 7 points, tout en affichant la meilleure attaque de la compétition avec six buts en trois matchs. De son côté, Pyramids voit son écart avec les Tunisiens augmenter à quatre unités. Il pourrait être rejoint à la 2e place par le vainqueur de Djoliba-Sagrada Esperança.

Dans le groupe C enfin, le Stade d'Abidjan a marqué son premier point mais aggravé son cas en étant accroché à domicile par le leader, Orlando Pirates (1-1). Il faudra attendre le 22 décembre pour assister à l'autre match de la poule entre Al Ahly et le CR Bélouizdad.

Ligue des champions CAF : Belaïli régale, le MC Alger d’Andy Delort déchante…

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...