Ligue des Champions : Espérance de Tunis et Al Ahly à 90 minutes du sacre continental

Publié le par Mansour Loum, actualisé le

Le verdict de cette 47e édition de la Ligue des Champions est proche. Samedi à Radès, l'Espérance de Tunis reçoit Al Ahly dans le cadre de la finale retour de la compétition. Auteurs d'un match nul à l'aller (1-1), les tenants du titre partent avec un léger avantage au moment de défier à nouveau les Diables Rouges. Ils devront toutefois se méfier d'une redoutable formation égyptienne, qui reste l'équipe la plus titrée dans l'épreuve continentale.


A 90 minutes du bonheur… et peu être un peu plus si affinités. C'est en effet ce samedi que sera connu le nouveau champion d'Afrique à l'occasion de la finale retour de la Ligue des Champions qui va opposer l'Espérance de Tunis à Al Ahly. Reparties dos à dos à l'issue de la manche aller (1-1), les deux équipes se retrouvent cette fois-ci au stade de Radès, avec un petit avantage pour les Sang et Or. Ayant inscrit un but à l'extérieur, les champions sortants partent donc avec une petite option pour remporter le trophée pour la seconde année consécutive.

D'autant plus qu'ils joueront devant leur public et seront encouragés par un stade acquis à leur cause. Du moins en théorie, car dans les faits il n'y aura pas totalement foule. Alors que la capacité du stade est proche des 60 000 places, les autorités tunisiennes, qui ont invoqué des raisons de sécurité, n'ont accepté la présence que de 31 000 supporters dans l'enceinte. Stade à moitié plein ou à moitié vide, c'est au choix, mais la fête a d'ores et déjà quelque peu été gâchée de ce point de vue.

Al Ahly pour honorer les victimes de Port-Saïd

Toujours est-il qu'en dépit de cette affluence revue à la baisse, les Tunisiens pourront compter sur le retour de Youssef Msakni. Opéré de l’appendicite trois jours avant la finale aller en Egypte, le virevoltant ailier n’avait pu accompagner ses coéquipiers. Mais pour cette manche retour, l'entraîneur espérantiste, Nabil Maâloul, a souhaité mettre toutes les chances de son côté et l'a retenu dans le groupe. L’international tunisien a repris la chemin de l’entraînement depuis jeudi et, même s’il est encore juste physiquement, pourrait entrer en jeu face aux Egyptiens si le besoin s'en faisait sentir. Surtout que face au champion sortant, il y aura tout de même Al Ahly, l'équipe la plus titrée dans cette compétition.

Des Diables Rouges qui vont se jeter corps et âme dans cette bataille pour tenter de combler le retard pris à l'aller et surtout offrir un titre à des fans qui ont connu une année difficile. Si Houssam Ghaly entend bien décrocher un nouveau sacre historique pour son équipe, le capitaine de Al Ahly espère par la même occasion honorer la mémoire des victimes de la tragédie de Port-Saïd. “Le match de samedi est historique pour cette génération. Compte tenu de l’année très particulière que nous avons vécue, avec le drame de Port-Saïd et la mort de plusieurs dizaines de nos supporters, la suspension de toutes les activités depuis, ce serait une belle compensation. Et surtout l’occasion de dédier le trophée aux malheureuses victimes ainsi qu’à leurs familles“, a-t-il d'ailleurs fait savoir sur le site officiel de la CAF. Sans doute là une source de motivation suffisante pour déjouer les pronostiques.

Avatar photo

Mansour Loum