La seconde journée de la phase de poules de la Ligue des Champions a débuté depuis mardi soir. La majorité des joueurs africains n’ont pas eu la possibilité de s’exprimer avec leurs clubs respectifs, mais certains d'entre eux ont pu tirer leur épingle du jeu à l’instar du Nigérian Emenike, qui s’est offert un doublé malgré la défaite du Spartak Moscou face au Celtic Glasgow.
La soirée européenne des Africains a été mitigée. Si le Nigérian Emmanuel Emenike a rendu une copie plus que satisfaisante en s’offrant un doublé contre le club écossais du Celtic Glasgow, malgré la défaite de son club, le Camerounais Danny Nounkeu a pour sa part passé une soirée cauchemardesque avec la défaite de Galasataray contre le Sporting Braga (2-0). Le FC Barcelone est allé s’imposer à Lisbonne où il affrontait le Benfica (2-0) et Alexandre Song est entré à un quart d’heure de la fin de la partie à la suite de la luxation du coude gauche de Carles Puyol. Salomon Kalou, blessé et forfait, et Aurélien Chedjou, pas dans ses bons soirs, ont subi la loi des joueurs du FC Valence avec en tête de liste l'Algérien Feghouli (2-0).
Les notes des joueurs :
Emmanuel Emenike (8,5) : Très entreprenant sur le front de l’attaque du Spartak, le jeune Nigérian a permis à sa formation d’espérer remporter le match en donnant l’avantage à sa formation par deux fois (40e et 45e). Insuffisant malgré tout.
Danny Nounkeu (4) : Ses interventions moins rugueuses que d’habitude n'ont pas aidé sa formation, surtout en deuxième période quand son équipe tentait en vain de revenir au score. Il a du joué un peu haut ce qui ne l’a pas mis à l’abri des contres adverses.
Alexandre Song (5) : L’international camerounais a débuté la rencontre sur le banc au profit de Carles Puyol de retour de blessure. L’espagnol va se blesser à un quart d’heure de la fin, laissant sa place au Lions Indomptable qui va terminer une rencontre contrôlée de bout en bout par les Catalans.
Sofiane Feghouli (6) : Intraitable sur le front de l’attaque valencienne, le jeune Algérien a permis à son équipe de s’installer dans la moitié de terrain lilloise grâce à sa technique et sa capacité à garder le ballon. Auteur de la passe décisive sur le premier but.
Aurelien Chedjou (3,5) : Cette soirée est à oublier complètement. Il n’a pas été tranchant dans ses interventions et les deux buts de Valence sont passés par l’axe. Son équipe et lui reste Avec son équipe, la spirale négative se poursuit.
Kwadwo Asamoah (4,5) : Sa prestation n’a pas été fameuse. Trop de pertes de balles, des imprécisions dans les passes longues. Il a fait un match normal sans être efficace comme à son habitude.