Ligue des champions: La victoire à tout prix

Publié le par Olivier Loyens, actualisé le

Lors de la première journée de la Ligue des champions de la CAF, toutes les équipes en lice s'étaient séparés sur un match nul et affichent donc toutes un point au compteur. L'enjeu de la deuxième journée, ce week-end, sera donc de faire la différence et de se mettre en pôle position pour les deux premières place de chaque groupe. A ne pas rater, le choc entre l'Espérance de Tunis et Al Ahly.



 Groupe A : Le Raja bête blessée et Enyimba revanchard

Après un match nul intéressant sur le terrain d'Enyimba (2-2), les Soudanais d'Al Hilal sont en position de force avant de défier à Khartoum le Raja Casablanca. D'autant que l’entraîneur du club rajaoui, Illie Balaci, qui vient de prendre les rênes de l'équipe, admet que le champion du Maroc en titre n'est pas encore à son meilleur niveau. “Nous sommes encore à l’intersaison au Maroc, le championnat n’a pas démarré et nous sommes encore face à de multiples incertitudes, indique le technicien roumain sur le site de la CAF. J’ai pris mes fonctions le 27 juillet soit trois jours après le match de l’équipe contre Coton Sport de Garoua. Je n’ai donc eu que quelques jours pour faire connaissance du club et de ses joueurs. Nous avons des blessés et des joueurs suspendus. Autant dire que je suis encore comme un aveugle qui avance en tâtonnant.” Mais dans le camp soudanais, on se méfie d'une équipe qui aura à cœur de se racheter après les deux points perdus à domicile face au Coton Sport (0-0). “L’histoire nous enseigne qu’il faut se méfier d’un animal blessé, avance Milutin Sredojevich, le coach serbe d'Al Hilal sur le site officiel de la CAF. Le Raja n’avait pas encore repris sa compétition nationale et était un peu dans le flou avec un manque de match de ses joueurs qui n’étaient pas à leur meilleur niveau, comme c’est le cas pour d’autres équipes. Progressivement le Raja va monter en cadence. A quel rythme, nous allons être bien placés pour le vérifier. Je m’attends, je le répète, à une rencontre difficile et je pense qu’il ne faut trop prendre en considération le premier match. Sans une compétition comme la Ligue des champions, il faut regarder devant soi et pas derrière.

L'autre confrontation du groupe A entre Coton Sport et Enyimba aura une valeur de revanche pour les Nigérians, qui ont sûrement encore en tête la lourde défaite subie le 20 septembre 2008 (0-3) au stade Roumdé Adjia lors de la dernière journée des matches de poules de cette même Ligue des champions. D'autant qu'il y aura une ambiance surchauffée à Garoua, pas seulement sur la pelouse, mais également dans les quartiers, où la colonie des Nigérians est fortement représentée. Enyimba peut en tout cas espérer faire mieux qu'en 2008 car le Coton Sport n'a pas pu préparer le match dans les meilleures conditions, même si Denis Lavagne, l'entraineur du champions du Cameroun, préfère rester optimiste. “Il va falloir trouver une solution à l’absence de Momi Hilaire (le meilleur buteur du championnat a obtenu un carton rouge à Casablanca face au Raja, NDLR), affirme-t-il dans les colonnes du Journal du Cameroun. Celle qui aurait consisté à le remplacer par Edgard Salli est tombée à l’eau car cet autre attaquant s’est engagé avec Monaco. De toute façon, on trouvera. Dans cette phase de la compétition, ce sont les points marqués à l’extérieur qui font la différence, les équipes qui se qualifient étant généralement celles qui ont commencé par engranger le maximum de points devant leur public.

 Groupe B : Match de gala entre l’Espérance et Al Ahly

La rencontre entre l'Espérance de Tunis et Al Ahly, respectivement finaliste et demi-finaliste de la dernière édition, est véritablement le choc de cette deuxième journée. Après leur match nul contre le MC Alger lors de la première journée (1-1), les champions de Tunisie ont entre temps signé le doublé en remportant lundi la Coupe Nationale. Mais à en voir la prudence affichée par Nabil Maâloul, le coach de l'EST, au moment d'aborder le match face à Al Ahly, l'euphorie semble bien retombée. “Je ne vous cache pas que j'ai peur de ce match car l'Espérance sera très amoindrie avec ses joueurs suspendus (Msakni, Korbi pour deuxième avertissement et Ben Amor depuis la finale de l'année dernière) et ses blessés (Ben Mansour, Bachtobji), explique-t-il sur le site de la CAF. C'est surtout le secteur défensif qui sera chambardé. Cela va m'amener à aligner Khalil Chammam, notre latéral gauche à l'axe défensif. Le Ghanéen Harrisson Afful, un joueur de couloir droit va évoluer cette fois côté gauche. Khaled Mouelhi va relever Khaled Korbi comme milieu récupérateur. Quant à la solution pour pallier l'absence de Youssef Msakni, je ne l'ai toujours pas fixée.” Mais les champions d'Egypte ne seront pas non plus au complet à Radès. Ils devront en effet faire sans le brillant attaquant mauritanien Dominique Da Silva, blessé au niveau de la sangle abdominale, sans le milieu de terrain Mohamed Barakat, blessé au bras et out pour au moins trois semaines, et sans l’attaquant Mohamed Fadi dont le rétablissement n’est pas terminé. 

Dans l'autre match, le MC Alger est bien décidé à jouer sa carte à fond face au Wydad Casablanca, qui reste sur un bon nul (3-3) face à Al-Ahly. Pour le rendez-vous de samedi, le Doyen pourra compter sur deux nouveaux joueurs ayant obtenu leurs licence africaine cette semaine : Seddik Bradja (ex-MC Oran) et Amine Belaïd (ex-USM Bel Abbès). Dans le registre des défections, l'attaquant Mohamed Amroune, tout frais champion du monde militaire avec la sélection algérienne, ne rejoindra finalement pas ses coéquipiers à Casablanca. “On a préféré le laisser au repos, après sa participation avec la sélection algérienne aux Jeux mondiaux militaires au Brésil, indique un responsable du club algérois à La Tribune. Il réintégrera ses camarades une fois ces derniers de retour à Alger pour préparer le déplacement du Caire prévu pour le 9 août.” Dans le camp d'en face, Mouhcine Yahour, l'attaquant du WAC, espère connaître la même réussite qu'il y a deux semaines face à Al-Ahly, au cours duquel il a inscrit deux des trois buts de son équipe. “Nous avons pu décortiquer les points forts et les faiblesses des Algériens, indique-t-il sur le site de la CAF. Il semble que leur défense soit friable et nous allons tâcher d’en profiter. Nous sommes chez nous devant notre public et notre performance au Caire a rassuré tout le monde et en particulier, je pense, nos supporters. Bien sûr il y aura un peu de pression renforcée par notre performance en Egypte. Allez, tout se passera bien.

 Le programme de la deuxième journée de la Ligue des champions :

 Groupe A :

Al Hilal (Soudan)-Raja Casablanca (Maroc), le 29 juillet à 20 heures

Coton Sport (Cameroun)-Enyimba (Nigeria), le 30 juillet à 15 heures

 Groupe B :

Wydad Casablanca (Maroc)-MC Alger (Algérie), le 30 juillet à 19 heures

Espérance de Tunis (Tunisie)- Al Ahly (Egypte), le 30 juillet à 21h30

Avatar photo
Olivier Loyens