Avec ce nul sur le terrain du Wydad de Casablanca (0-0), l'Espérance de Tunis, finaliste malheureux l'année dernière, a fait un grand lors de cette finale aller de la Ligue des Champions. Reste à confirmer, samedi, à Radès.
Troisième rencontre en trois mois et troisième nul entre le WAC et l'EST (0-0), en finale aller de la Ligue des Champions. Mais ce point ramené de Casablanca revêt une importance capitale pour les Sang et Or, désormais bien partis pour remporter leur premier titre continental depuis 1994.
Cette même année, celle de leur unique couronne africaine, les Tunisiens étaient revenus du Caire avec un nul et vierge du Caire (0-0). C'est cette histoire-là qu'ils voudront retenir plutôt que 1999 où le Raja avait triomphé à Radès après un 0-0… à Casablanca. Mais il faudra s'imposer au retour et disposer d'un Wydad qui a sans doute raté le coche.
Une mi-temps chacun
Les locaux étaient pourtant mieux entrés dans la partie, se montrant dangereux dès le début de la rencontre. Mais Moez Ben Cherifia, impérial, gardait la cage espérantiste inviolée. Après la pause, ce sont les visiteurs qui faisaient le jeu, mais les occasions nettes manquaient. Il fallait attendre les dernières minutes pour voir la rencontre s'emballer quelque peu, avec un bon coup franc de Chammam (88e), suivi sur le corner consécutif d'une tête dangereuse d'Hicheri. Au bout du temps additionnel, c'est Mouelhi qui envoyait une frappe de peu au-dessus du but de Lamyaghri (90e +4).
Une mi-temps chacun et un score de parité, tout reste donc à faire au retour, prévu samedi 12. Nabil Mâaloul, le coach espérantiste, avait prévenu: “Le titre se jouera à Casa.” Pour les Sang et Or, il faudra désormais aller le chercher du côté de Tunis.