Ce mercredi 2 octobre 2024 restera gravé dans les annales du football africain. Mohamed Salah a en effet dépassé la légende Didier Drogba pour s'imposer comme le nouveau meilleur buteur africain de l'histoire de la Ligue des champions.
Buteur d'une superbe frappe enroulée en pleine lucarne à la 75e minute du match comptant pour la 2e journée contre Bologne à Anfield (2-0), l'ailier de Liverpool a inscrit le 45e but de sa carrière en C1. L'Egyptien dépasse ainsi le total de Didier Drogba, auteur de 44 buts en LdC entre 2003 et 2015.
🌍✨ Mo Salah becomes the African top goalscorer in Champions League history!
🥇 45 goals– Mo Salah
🥈 44 goals – Didier Drogba
🥉 30 goals – Samuel Eto'o pic.twitter.com/KNMh3KfHNm— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) October 2, 2024
Une attente de 20 mois
Il courait derrière ce record de meilleur buteur africain de l'histoire de la Ligue des champions de l'UEFA depuis février 2023 et son but en 8es de finale aller contre le Real Madrid (2-5) qui lui avait permis d'égaler la légende ivoirienne. Le Pharaon avait ensuite dû se contenter de disputer la Ligue Europa la saison passée avec les Reds, puis il était resté muet contre l'AC Milan (3-1) lors de la 1ère journée de cette édition.
A noter que ce n'est pas le premier record que Salah chipe à l'Eléphant. En 2018, il avait déjà dépassé les 104 buts de Drogba en Premier League pour s'imposer comme le meilleur buteur africain de l'histoire de la PL avec 161 réalisations au compteur à l'heure actuelle.
Le top 3 des meilleurs buteurs africains de l'histoire en Ligue des champions
- Mohamed Salah (Egypte) : 45 buts
- Didier Drogba (Côte d'Ivoire) : 44 buts
- Samuel Eto'o (Cameroun) : 30 buts