Ligue des champions : une ex-cible sur la route du PSG, Osimhen au Barça, Haller de retour aux Pays-Bas… Le tirage des Africains

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions de l’UEFA 2023-2024, qui se déroulait ce lundi 18 décembre au siège de l'UEFA en Suisse, vient de rendre son verdict. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le programme s'annonce alléchant pour les joueurs africains…

Le Paris-Saint-Germain d'Achraf Hakimi, qui tombe face à la Real Sociedad, bénéficie donc d'un tirage très clément selon les observateurs. Hamari Traoré, le latéral droit malien jadis ciblé par le PSG lorsqu'il jouait à Rennes, croisera donc la route des Parisiens avec son club espagnol, le 13 février prochain au Parc des Princes, puis le 5 mars en Espagne. Ce sera aussi le cas du Nigérian Sadiq Umar, et de Mohamed Ali Cho, éligible avec la France, l'Angleterre, le Maroc et la Côte d'Ivoire.

Sébastien Haller, l'attaquant ivoirien du Borussia Dortmund (où évolue aussi l'Algérien Ramy Bensebaini), retrouvera quant à lui le PSV Eindhoven du Marocain Ismaël Saibari, formation d'un championnat néerlandais qu'il connaît très bien pour avoir évolué à Utrecht (2015-2017) puis à l'Ajax Amsterdam (2021-2022). Victor Osimhen, la star des Super Eagles du Nigéria, aura l'occasion de défier avec Naples (où évolue aussi le Camerounais Zambo-Anguissa) le FC Barcelone, son club de coeur qui lorgnait sur lui cet été.

Les autres affiches des huitièmes de finale verront le Porto du Nigérian Zaidu Sanusi et l'Arsenal de Thomas Partey et Mohamed Elneny s'affronter, l'Inter Milan défier l'Atlético Madrid (où évolue le Mozambicain Reinildo), ou encore Copenhague et ses représentants africains (Elias Achouri de la Tunisie et Khouma Boubacar du Sénégal) se frotter à Manchester City. Le Malien Amadou Haidara du RB Leipzig fera face au grand Real Madrid, tandis que la Lazio Rome retrouvera le Bayern Munich de Noussair Mazraoui (Maroc), Bouna Sarr (Sénégal) et Eric Maxim Choupo-Moting (Cameroun). De jolies rencontres en perspective !

Les affiches des 1/8e de finale de la Ligue des champions 2023-24 :

  • FC Porto-Arsenal
  • Naples-FC Barcelone
  • Paris Saint-Germain-Real Sociedad
  • Inter Milan-Atlético Madrid
  • PSV Eindhoven-Borussia Dortmund
  • Lazio Rome-Bayern Munich
  • FC Copenhague-Manchester City
  • RB Leipzig-Real Madrid
Ligue des champions : une ex-cible sur la route du PSG, Osimhen au Barça, Haller de retour aux Pays-Bas… Le tirage des Africains
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.