Ligue Europa : B. Traoré, Dossevi et Diabaté en forme

La première journée de la phase de groupes de la Ligue Europa se déroulait jeudi. Tous buteurs, Bertrand Traoré (Ajax), Dossevi (Standard), Diabaté (Osmanlispor) et Baba Rahman (Schalke04) ont parfaitement débuté la compétition.



 Panathinaïkos 1-2 Ajax Amsterdam (Groupe G)

Mené au score après un but de Berg (6e) qui a profité d’une frappe insuffisamment repoussée par le gardien camerounais André Onana, l’Ajax a égalisé par l’intermédiaire du Burkinabé Bertrand Traoré qui a marqué d’un tir au ras du poteau (34e) et lancé les Hollandais vers la victoire malgré l’expulsion du Marocain Hakim Ziyech (79e), suivie par celle de Mubarak Wakaso (90e) dans le camp adverse. Coupable d’un geste d’humeur, le Ghanéen a laissé ses partenaires terminer la rencontre à neuf !

 Standard Liège 1-1 Celta Vigo (Groupe G)

Mauvaise opération en revanche pour le Standard de Liège, accroché à domicile. Tout avait pourtant bien commencé pour les Rouches puisque Matthieu Dossevi avait ouvert le score après quatre minutes seulement. Et de quelle manière ! Après avoir résisté au retour d’un adversaire, le Togolais a effacé deux défenseurs avant de battre le portier espagnol d’une frappe croisée. Mais cela n’a pas suffi puisque les visiteurs ont égalisé.

 Nice 0-1 Schalke 04 (Groupe I)

Plutôt discret, Baba Rahman est sorti de sa boîte à la 75e minute pour battre dans un trou de souris un Cardinale jusque-là infranchissable et permettre aux Allemands de décrocher une victoire logique au vu de leur domination. Remuant, le Camerounais Eric-Maxim Choupo-Moting a manqué d’efficacité et trouvé le poteau, tandis que la technique du très disponible Algérien Nabil Bentaleb a fait du bien dans l’entrejeu.

 Osmanlispor 2-0 Steaua Bucarest (Groupe L)

Arrivé cet été, Cheick Diabaté a réussi son entrée en phase de groupes avec Osmanlispor et ouvert le score sur un penalty obtenu par le Sénégalais Pape Alioune Ndiaye (64e sp). Le Nigérian Aminu Umar a doublé le score dix minutes plus tard (74e).

 Rapid Vienne 3-2 Racing Genk (Groupe F)

Beaucoup moins de chance en revanche pour Omar Colley, recruté cet été par Genk. Précipitée, la passe en retrait du capitaine de la Gambie s’est transformée en but contre son camp puisque son gardien a été trompé par une une motte de terre et a raté son dégagement sans toucher le ballon qui a fini sa course au fond des filets, donnant un avantage définitif au Rapid Vienne (60e). Dur…

 Tous les résultats :

Groupe A : Feyenoord Rotterdam 1-0 Manchester United, Zorya Louhansk 1-1 Fenerbahçe

Groupe B : APOEL Nicosie 2-1 Astana, Young Boys Berne 0-1 Olympiakos

Groupe C : Mayence 1-1 Saint-Etienne, Anderlecht 3-1 Qabala

Groupe D : Maccabi Tel Aviv 3-4 Zénith Saint-Pétersbourg, Az Alkmaar 1-1 Dundalk

Groupe E : Plzen 1-1 AS Rome, Astra Giurgiu 2-3 Austria Vienne

Groupe F : Rapid Vienne 3-2 Racing Genk, Sassuolo 3-0 Athletic Bilbao

Groupe G : Standard Liège 1-1 Celta Vigo, Panathinaïkos 1-2 Ajax Amsterdam

Groupe H : Konyaspor 0-1 Shakhtar Donetsk, Sporting Braga 1-1 La Gantoise

Groupe I : Red Bull Salzbourg 0-1 Krasnodar, Nice 0-1 Schalke 04

Groupe J : Qarabag 2-2 Slovan Liberec, PAOK Salonique 0-0 Fiorentina

Groupe K : Southampton 3-0 Sparta Prague, Inter Milan 0-2 Hapoel Beer Sheva

Groupe L : Villarreal 2-1 FC Zurich, Osmanlispor 2-0 Steaua Bucarest

Ligue Europa : B. Traoré, Dossevi et Diabaté en forme
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !