bolasie sporting

Outre le doublé sur coup franc de Nicolas Pépé, plusieurs Africains ont fait parler d’eux ce jeudi dans le cadre de la 3e journée de la Ligue Europa. Voici les trois autres faits marquants de la soirée pour les représentants du continent.

Bolasie porte le Sporting Portugal

Les Portugais ont signé une bonne opération en disposant de Rosenborg (1-0) en fin de match et ils peuvent remercier Yannick Bolasie. Suite à un centre dévié, l’international congolais s’est imposé dans les airs et sa tête a fait mouche avec la complicité d’un défenseur adverse qui a dévié son tir et pris son gardien à contrepied (70e). Comme sa tête était cadrée, ce but est bien attribué au Léopard qui l’a évidemment célébré façon fimbu !

Les Marocains voient triple

Avant tout réputé pour ses qualités défensives, Romain Saiss a égalisé d’une belle frappe lointaine à rebond qui a surpris le gardien du Slovan Bratislava (2-1) à la 58e minute et Wolverhampton s’est finalement imposé 2-1.

But aussi pour Oussama Idrissi qui a marqué sur un bel exploit personnel à la 92e minute et clos le festival de l’AZ Alkmaar contre Astana (6-0).

Le néo-Lion de l’Atlas Selim Amallah a pour sa part réduit le score en vain pour le Standard de Liège face à Francfort (1-2) d’une reprise du plat du pied (82e).

Le cauchemar des Sénégalais de Rennes

A 9 contre 11 durant plus d’une demi-heure, Rennes a touché le fond à domicile contre Cluj (0-1). Une sale soirée pour les Rouge et Noir et en particulier pour les Sénégalais. Tout juste revenu de blessure, le gardien Edouard Mendy a été lâché par sa défense et contraint de sécher l’Ivoirien Lacina Traoré juste devant la surface.

Conséquence : une expulsion logique dès la 4e minute de jeu, et son remplaçant Pépé Bonet s’est en plus incliné sur le coup franc consécutif à cette faute. Âgé de 16 ans, le Franco-Congolais disputait son premier match en pro. Par la suite, le Sénégalais Mbaye Niang a manqué l’égalisation en expédiant un penalty juste à côté… L’Angolo-Congolais Eduardo Camavinga a quant à lui été exclu au retour des vestiaires après son tacle sur le Franco-Algérien Billel Omrani.

Bonus : un mot pour le duo africain des Young Boys de Berne composé de l’Ivoirien Roger Assalé et du Camerounais Jean-Pierre Nsamé qui ont chacun inscrit un but sur penalty et fait tomber le Feyenoord Rotterdam (2-0).

Tous les résultats de la soirée :

Groupe A : Qarabag 2-2 APOEL Nicosie, FC Séville 3-0 Dudelange

Groupe B : Dynamo Kiev 1-1 Copenhague, Malmö 2-1 Lugano

Groupe C : Getafe 0-1 FC Bâle, Trabzonspor 0-2 Krasnodar

Groupe D : Sporting Portugal 1-0 Rosenborg, PSV Eindhoven 0-0 Linz ASK

Groupe E : Rennes 0-1 CFR Cluj, Celtic Glasgow 2-1 Lazio Rome

Groupe F : Arsenal 3-2 Vitoria Guimaraes, Eintracht Francfort 2-1 Standard de Liège

Groupe G : Young Boys de Berne 2-0 Feyenoord, FC Porto 1-1 Glasgow Rangers

Groupe H : Ludogorets 0-1 Espanyol Barcelone, CSKA Moscou 0-1 Ferencvaros

Groupe I : Saint-Etienne 1-1 Oleksandria, La Gantoise 2-2 Wolfsbourg

Groupe J : AS Roma 1-1 Mönchengladbach, Istanbul Basaksehir 1-0 Wolfsberger

Groupe K : Slovan Bratislava 1-2 Wolverhampton, Besiktas 1-2 Braga

Groupe L : Partizan Belgrade 0-1 Manchester United, Alkmaar 6-0 Astana