Lucas Radebe est un héros du côté de Leeds: combien de Sud-Africains peuvent se vanter d'avoir une bière à leur nom? L'ancien défenseur du Leeds de la grande époque a représenté la renaissance des Bafana Bafana sur la scène internationale. Portrait.
Evoquer la carrière de Lucas Radebe, c'est évoquer deux maillot: le jaune de la sélection d'Afrique du Sud et le blanc de Leeds United. Sous ces deux couleurs, il aura été un défenseur de talent mais surtout un leader, héritant du brassard de capitaine pour son talent et son charisme.
Né dans les rues de Soweto, Lucas Radebe avait tout ce qu'il faut pour devenir un anonyme joueur de football. Sud-africain, défenseur, noir qui plus est à une époque où il ne faisait pas bon ne pas être blanc en Afrique du Sud… A priori, rien ne le prédisposait à devenir “The Chief”. Rien si ce n'est cette abnégation et son habileté à museler les plus grands attaquants. Au départ milieu de terrain, il recule à son arrivée chez les Kaizer Chiefs, à l'époque l'un des meilleurs du pays. En 1991, il est abattu alors qu'il marche dans la rue. Grièvement blessé, personne n'a jamais su le pourquoi du comment de cette fusillade même si l'intéressé lui-même croit que quelqu'un avait été embauché pour tirer sur lui afin de l'empêcher de se déplacer vers un autre club. Partiellement motivé par la fusillade et à la demande de son agent FIFA Marcelo Houseman, Lucas rejoint Leeds United en même temps que son compatriote Philémon “Chippa” Masinga.
Deux maillots: Leeds et l'Afrique du Sud
C'est le début de la gloire pour Radebe. Deux ans après son titre de champion d'Angleterre, les Peacocks sont au sommet de leur gloire. Entre 1996 et 2001, Leeds danse sur le toit de l'Europe mais échoue systématiquement au dernier moment. Lucas Radebe est le capitaine d'une bande de gamins avec du talent plein les chaussettes: Harry Kewell, Mark Viduka, Rio Ferdinand, Lee Bowyer, Jonathan Woodgate, Olivier Dacourt, Ian Harte, Alan Smith, Paul Robinson, Jimmy Floyd Hasselbaink… jouent régulièrement l'Europe et atteignent même les demi-finales de la Ligue des Champions face à Galatasaray en 2000.
Légende à Elland Road, Radebe est aussi considéré comme le meilleur défenseur sud-africain de tous les temps. Courtisé par Manchester United, l'AS Roma et le Milan AC, celui qui a aujourd'hui 41 ans s'est également illustré. Titulaire au coeur de l'arrière-garde des Bafana Bafana champions d'Afrique en 1996 puis capitaine lors des Coupe du monde 1998 et 2002, Radebe n'est pas qu'un simple footballeur. Symbole de la renaissance du football sud-africain et de l'émergence du pays, Radebe a été élu comme l'un des 100 Sud-Africains les plus influents. “C'est mon héros”. Quel plus bel hommage pour Lucas Radebe que ces mots de Nelson Mandela?