Coupe du monde 2026 (Q) : Madagascar détrône les Comores !

Leader du groupe I des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au coup d'envoi avec deux victoires en deux matchs, les Comores ont subi leur première défaite en s'inclinant contre Madagascar (2-1) ce vendredi à Soweto dans le cadre de la 3e journée des qualifications.

Il n'aura fallu que 56 secondes à l'Auxerrois Raveloson, lancé par Lapoussin, pour ouvrir le score en faveur des Bareas, contraints de recevoir leur adversaire en Afrique du Sud. Cueillis à froid, les Cœlacanthes réagissaient et se faisaient de plus en plus pressants au fil des minutes, à l'image de cette reprise de Selemani repoussée in extremis.

Rentré à la mi-temps, le Nantais Mahamoud se signalait immédiatement au retour des vestiaires avec une belle opportunité, non concrétisée, tout comme Maolida, qui se faisait couper l'herbe sous le pied en étant sanctionné d'un hors jeu litigieux. Mais Raveloson mettait un coup sur la tête aux Comoriens en doublant la mise après l'heure de jeu en renard des surfaces, à la réception d'un tir d'un coéquipier repoussé par le gardien adverse, qu'il concrétisait en deux temps avec l'aide du poteau (2-0, 66e).

Madagascar nouveau leader

En face, les hommes de Stefano Cusin ne lâchaient rien mais se heurtaient à un Couturier omniprésent et héroïque pour repousser le danger. L'inévitable El Fardou finissait par réduire le score dans les ultimes instants (1-2, 90e+4), avant que Mahamoud se voit stoppé in extremis sur une balle d'égalisation. Les Comores s'inclinaient et sont donc rejoints en tête par Madagascar, nouveau leader à la différence de buts, et le Ghana, vainqueur jeudi au Mali (2-1). Les Bareas recevront le Mali mardi au même endroit, tandis que les Comores feront face au Tchad.

Les compos de Madagascar-Comores

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !