Les huitièmes de finale de la Ligue des Champions AFC ont livré leur verdict, et plusieurs joueurs africains continuent l’aventure. Petit tour d’horizon de leurs performances.
Riyad Mahrez porte Al-Ahli, Mendy et Kessié solides
Opposé aux Qataris d'Al-Rayyan, Al-Ahli a pu compter sur Riyad Mahrez, auteur d’un doublé au retour (2-0) après un but à l’aller (3-1). Le capitaine des Verts a brillé, tout comme Franck Kessié, patron du milieu de terrain. Édouard Mendy, lui, était blessé. Victoire nette (5-1 score cumulé) pour les Saoudiens.
Mané qualifié avec Al-Nassr, mais discret
Face aux Iraniens d'Esteghlal, Sadio Mané n’a pas marqué mais a participé à la qualification d’Al-Nassr (0-0, 3-0). C’est Cristiano Ronaldo et Jhon Durán qui ont fait la différence.
Facile pour Bounou et Al-Hilal
Yassine Bounou et Al-Hilal n’ont pas tremblé contre le Pakhathor Tachktent, club de la capitale ouzbèke (1-0, 4-0). Le portier marocain, qui traversait récemment une mauvaise passe, a gardé sa cage inviolée durant les 180 minutes.
Ounas et Atal brillent avec Al-Sadd
Le club qatari d'Al-Sadd a écarté Al-Wasl (1-1, 3-1) avec un Adam Ounas remuant et buteur à l’aller, mais blessé au retour. Youcef Atal a également trouvé le chemin des filets lors de la deuxième manche, alors que le Malien Mohamed Camara a régné au milieu. En revanche, le défenseur marocain Romain Saïss, gravement blessé, ne devrait pas participer à la suite de l'aventure.
Rahimi, tenant du titre, éliminé dès les groupes
Pour rappel, grosse déception en revanche pour Soufiane Rahimi et Al-Ain, qui avaient été sortis dès la phase de poules. Un échec cuisant pour les Émiratis, champions en titre.
Le tirage des quarts aura lieu vendredi, avec une “phase finale” qui se jouera en Arabie Saoudite, avantage clair pour les clubs locaux donc. Rendez-vous en avril pour la suite !