Absent depuis trois rassemblements, Romain Saïss ne devrait pas revenir en équipe du Maroc de sitôt.
Sur choix du sélectionneur, Romain Saïss n’a pas été appelé avec les Lions de l’Atlas tout au long des éliminatoires de la CAN 2025, de septembre jusqu’en novembre derniers. Vraisemblablement à cause d’un manque de rythme en club.
Non éligible en Qatar Stars League, le défenseur central d’Al-Sadd pouvait s’illustrer uniquement en Ligue des champions asiatique, où il est apparu à 6 reprises pour 1 but inscrit cette saison.
L’international marocain (83 sélections, 3 buts) n’a fait ses débuts en championnat qu’après la dernière trêve internationale de 2024. Ce qui suggère qu’il a enfin été enregistré par son club. Dans la foulée, il a signé 5 apparitions pour 4 titularisations, 1 but et 1 passe décisive.
Suffisant pour que le sélectionneur Walid Regragui reconsidère sa position. C’est pourquoi le patron des Lions de l’Atlas s’est déplacé avec son adjoint Rachid Benmahmoud à Doha samedi passé pour l’observer contre l’Al Duhail d’Hakim Ziyech.
Possiblement forfait pour le reste de la saison
C’est ce qu’explique le journaliste Antar Abdelwarit. Malheureusement pour le coach mais aussi pour le principal concerné, le joueur de 34 ans n’a pas pris part au choc au sommet de la QSL soldé par un succès 2-0 de Duhail.
Walid Regragui s’est rendu au Qatar pour assister au match entre Al Duhail et Al Sadd, principalement pour rencontrer Romain Saïss. Malheureusement, ce dernier s’est blessé et n’a pas pu jouer.
— Antar Abdelwarit (@AAbdelwarit) February 22, 2025
Sa blessure semble grave et pourrait mettre fin à sa saison. Son club l’a rapidement… pic.twitter.com/JpthB3iwRh
La raison ? Une blessure à la cheville plus grave qu’en apparence, et qui pourrait lui faire manquer le reste de la saison, selon la même source. Conséquence, le club l’a remplacé par Youcef Atal, qui n’était pas enregistré sur la liste des extracommunautaires en QSL.
Si cela se confirme, Saïss devrait donc manquer le premier rassemblement de l’année avec l’équipe nationale, qui affrontera le Niger et la Tanzanie dans trois semaines dans le cadre des cinquième et sixième journées des qualifications pour la Coupe du monde 2026. À noter qu’il n’a plus rejoué avec les Lions de l’Atlas depuis le 7 juin 2024 et le succès 2-1 contre la Zambie en ouverture des éliminatoires.