La Fédération malienne de football (Femafoot) a manqué une occasion de faire bonne figure au moment de la publication de la liste des joueurs de moins de 20 ans retenus pour les éliminatoires de la prochaine CAN de la catégorie.
La Femafoot a communiqué ce samedi la liste des 20 joueurs retenus pour les qualifications à la CAN U20 2025 dans la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA A). Une publication qui fait polémique. Sur le fond d'abord, puisque quelques choix étonnants sont à signaler dont l'absence du milieu défensif Hamidou Makalou (18 ans, Guidards FC), pourtant brillant avec les U17 et dont la présence était attendue.
Mais c’est surtout sur le fond que la Femafoot a énormément péché en publiant une liste qui paraît bâclée. En effet, le document est truffé d’innombrables coquilles, comme mis en exergue par le compte spécialisé Les Aigles du Mali. De nombreux joueurs ont vu leurs noms mal écrits. Idem pour leurs clubs respectifs, parfois prématurément annoncés ou confondus avec d’autres formations.
« Bayerne Leverke Cousin », le best of de la Fédé
Issa Traoré concentre à lui seul toutes les erreurs. Non seulement son transfert au Bayer Leverkusen n’a pas encore été officialisé, et encore moins annoncé, sans compter que le nom de l’écurie championne d’Allemagne en titre a été découpé en « BAYERNE LEVERKE COUSIN ». Drissa Coulibaly, fraîchement arrivé à Khor Fakkan vendredi, est faussement mentionné comme un joueur de Shabab Al-Ahli Club, lui-même faussement écrit sous le terme « El Chabab ».
Tous les trois pensionnaires de l'acédémie JMG, Hamidou Makalou, Moussa Massire Diop et Aboubacar Diarra sont présentés comme évoluant au sein de l’équipe imaginaire de GMG. Idem pour Mahamoud Barry censé jouer à Villarreal et non à « Villa Real ». Enfin, Baye Coulibaly est affilié, lui, au Zagreb Hrvatska au lieu du NK Kustošija Zagreb. Des incongruités de plus qui ne devraient pas polir l’image de la Femafoot.