Mali : du nouveau dans l’imbroglio Lassine Sinayoko

Publié le par

Absent des derniers rassemblements de la sélection, l'attaquant de l'AJ Auxerre, Lassine Sinayoko, est au cœur des discussions ces derniers mois au Mali.

Lors de la CAN 2023, Lassine Sinayoko a été l’une des grandes satisfactions du Mali, terminant meilleur buteur de sa sélection avec 3 réalisations en 4 matchs. Pourtant, malgré ces performances convaincantes, son sélectionneur Tom Saintfiet, qui attend juin pour un éventuel retour de son capitaine Hamari Traoré, ne l’a convoqué qu’une seule fois depuis son arrivée à la tête des Aigles.

Depuis ses débuts en sélection le 6 septembre 2021 face à l’Ouganda (0-0), Sinayoko a accumulé 20 sélections pour 6 buts, dont un premier marqué en octobre 2023 face au même adversaire. Son absence prolongée continue d’interroger les supporters et observateurs du football malien.

Les raisons de son éviction

Présent en conférence de presse avant le début du rassemblement de mars, Saintfiet a été interrogé sur l’absence de plusieurs cadres, dont Sinayoko, pour les matchs de qualification à la Coupe du monde 2026 face aux Comores (3-0, 20 mars) et la Centrafrique (0-0, 24 mars).

Selon le technicien belge, l’attaquant de 24 ans aurait déjà décliné plusieurs convocations, invoquant des blessures suspectes. Un comportement jugé problématique par le sélectionneur, qui a décidé de se passer de ses services pour l’instant :

« Il a trouvé plusieurs prétextes pour quitter la sélection et privilégier son club. C’est une question d’attitude et d’engagement. Mais les portes de l’équipe nationale ne sont pas fermées pour lui. »

Une mise à l’écart qui a fait réagir les dirigeants du football malien, soucieux de rétablir le dialogue avec leur attaquant.

Un rapprochement en vue ?

Face à cette situation, une délégation composée du premier vice-président de la FEMAFOOT, Sylvain Diakité, et du manager général des Aigles, Samba Sow, s’est rendue à Auxerre pour discuter avec le joueur. Et les nouvelles sont encourageantes selon Les Aigles du Mali, sur X :

« Lassine Sinayoko s’est dit prêt et motivé à répondre positivement à toutes ses futures convocations. »

Un revirement qui pourrait permettre au meilleur buteur malien de la CAN 2023 de retrouver sa place en sélection dans un avenir proche. Si tout se passe bien, son retour sous le maillot des Aigles pourrait intervenir dès le prochain rassemblement.

Mali : du nouveau dans l’imbroglio Lassine Sinayoko

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...