Alors qu’il se trouve actuellement à Bamako pour discuter le signature d’un nouveau contrat à la tête de la sélection nationale malienne, Alain Giresse ne devrait finalement pas poursuivre l’aventure avec les Aigles. Le technicien français a refusé la proposition faite par la Fédération malienne et va se retrouver libre de tout engagement à la fin du mois de mai. Un coup du pour les coéquipiers de Seydou Keita, qui se retrouvent sans sélectionneur pour les diriger, alors que les éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014 sont sur le point de commencer.


C’est un véritable coup de théâtre auquel viennent d’assister les supporters de la sélection du Mali. Médaillé de Bronze avec les Aigles lors de la CAN 2012, Alain Giresse vient d’annoncer qu’il ne poursuivrait pas l’aventure avec les partenaires de Modibo Maïga. Alors que son contrat arrive à expiration à la fin du mois de mai et qu’il n’avait pu être prolongé avant en raison de l’instabilité politique dans le pays, le technicien tricolore était rentré en France pour assurer sa sécurité. De retour à Bamako depuis vendredi pour négocier la signature d’un nouveau bail à la tête de la sélection nationale, Giresse a vu les négociations tourner court.

L’offre de contrat de la part de la fédération malienne, qui devait en principe porter sur une année, avec une autre en option en cas de qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, a été refusée par l’entraîneur, qui a estimé que ses conditions de travail et son indépendance n’étaient pas respectées, notamment le fait qu’on lui impose certains joueurs dans sa liste de sélectionnés. Une décision qui vient mettre un terme à deux années de collaboration et surtout des résultats plus qu’encourageants.

Sauf nouveau rebondissement dans les prochains jours, Alain Giresse quitte donc les Aigles après avoir propulsé l’équipe à la 3e place lors de la CAN 2013. Une sortie somme toute honorable pour lui, mais très embarrassante pour le Mali qui se retrouve sans sélectionneur à sa tête alors que les éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014 débutent dans tout juste un mois. Assurément, il y a mieux comme préparation.