Mali : une révélation du Mondial U17 débarque en Angleterre (officiel)

En fin d'année dernière, lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans en Indonésie, les jeunes Aiglonnets du Mali avaient fait forte impression en se classant troisièmes. Leur leader d'attaque vient de signer en Championship (D2 anglaise) à Watford.

Il a fêté ses 18 ans il y a deux jours, il est grand (1 mètre 92), talentueux et fait partie des joueurs maliens les plus prometteurs de sa génération. Son nom ? Mamadou Doumbia. Pensionnaire de l’académie Black Star de Bamako, le jeune buteur s'était distingué l'année dernière à la CAN U17 puis au Mondial de la même catégorie en inscrivant quatre buts lors de chacun des deux tournois. En signant chez les Hornets, il vient donc de réaliser le rêve de bon nombre de footballeurs : signer dans un club professionnel en Angleterre.

Watford, actuel 11ème de Championship (sur 24 équipes), a ainsi officialisé lundi son arrivée qui sera effective à partir du 1er juillet. Le jeune Malien évoluera dans un premier temps dans les équipes de jeunes du club londonien, avant d'ambitionner un jour de faire son apparition en équipe première. Encore en Premier League il y a deux saisons, le club anglais fondé en 1881 et entraîné par l'ancien défenseur français Valérien Ismaël est une institution en Angleterre.

Le Haaland malien ?

Bon dans les airs, très rapide pour sa taille, surtout sur longue distance, et ô combien efficace devant le but comme en témoigne ses 8 pions en 9 capes avec les moins de 17 ans du Mali, Mamadou Doumbia a tout pour réussir au plus haut-niveau. Après son triplé contre l'Ouzbékistan (3-0) lors de l'entrée en lice du Mali au Mondial U17 le 10 novembre dernier, son partenaire Ange Martial Tia avait notamment déclaré à son sujet “C'est notre Erling Haaland à nous“.

Mais la comparaison s'arrête-là. Bien que Mamadou Doumbia ait démontré un potentiel important, le monde professionnel est d'un autre calibre, et le talent seul ne suffit pas toujours pour garantir le succès. L'adaptation aux exigences physiques, tactiques et mentales sera cruciale pour que le jeune Malien puisse concrétiser son potentiel et s'épanouir au plus haut niveau. On lui souhaite une bonne acclimatation au football anglais. 

Mali : une révélation du Mondial U17 débarque en Angleterre (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.