Après avoir longtemps évolué avec les équipes de jeunes de la France, le défenseur central Soumaïla Coulibaly n’a plus été appelé chez les Bleuets depuis mars 2023. Une situation qui pourrait bien profiter au Mali, dont la Fédération semble décidée à franchir un cap sous l’impulsion de son nouveau sélectionneur Tom Saintfiet.
À 21 ans, le Franco-Malien commence à faire parler de lui au plus haut niveau. Aligné en Ligue des champions face au Real Madrid, le solide défenseur a pu mesurer l’exigence du très haut niveau, malgré la défaite 3-0 de Brest face aux Merengues. De quoi attirer les regards, notamment ceux du Mali, qui cherche à renforcer sa ligne défensive avec des profils talentueux et aguerris.
Interrogé en zone mixte après la rencontre face aux Merengues, le joueur n’avait pas esquivé la question d’un éventuel appel des Aigles, à qui il avait ouvert la porte malgré l'absence de contact à l'époque :
“Non, je n’ai pas eu de contacts pour l’instant, personne ne m’a parlé par rapport à ça. (…) Si ça me tente de jouer pour le Mali ? Pourquoi pas ?”
Saintfiet passe à l’action
Cette déclaration n’a pas échappé à Tom Saintfiet, nommé à la tête du Mali à l'automne. Connu pour sa capacité à attirer des binationaux prometteurs, le technicien belge n’a pas tardé à prendre contact avec Coulibaly. D'après les informations du compte Les Aigles du Mali, la fédération a discuté avec le Brestois, via son sélectionneur. Son objectif ? Renforcer l’équipe nationale avec des profils capables d’élever le niveau des Aigles après leur quart de finale lors de la CAN 2023. Une possible présence dès mars est évoquée.
Sa carrière internationale avec la France semble aujourd’hui au point mort et une appel du pied du Mali semble arriver au bon moment. Formé au Paris Saint-Germain avant de rejoindre Dortmund en 2021, le géant de 1,91 m s’est aguerri lors d’un prêt au Royal Antwerp en Belgique la saison dernière.
La croisée des chemins avec son club formateur, qui commence dès ce mardi, en Ligue des champions, sera forcément un moment spécial pour lui. Aujourd’hui titulaire à Brest, il ambitionne de réaliser une deuxième partie de saison pleine, après avoir été stoppé par une blessure en novembre. Alors pourquoi pas rêver des Aigles, pour celui qui est déjà en plein rêve.