Mali U17 : Qui sont ces Aiglonnets victorieux ?

Publié le par , actualisé le

Les Maliens vainqueurs de la CAN U17 sont pour la plupart des inconnus, pensionnaires des centres de formation de clubs locaux. Leur sélectionneur Baye Bah ne possède pas non plus le CV le plus clinquant. Il est pourtant devenu le premier entraîneur malien à remporter une compétition continentale.


Historique ! Dimanche, en s’imposant 2-0 face à l’Afrique du Sud, les Aiglonnets ont offert au Mali le premier titre continental depuis son indépendance. Une prouesse qui valait bien les honneurs du président de la république. Ce fut chose faite mardi lorsque Baye Bah et ses jeunes pousses ont été reçus par Ibrahim Boubacar Keita au palais de Koulouba.

En guise de récompense, le dirigeant a annoncé que chacun des joueurs et membre du staff recevra une maison de type F3 d’une valeur comprise entre 12 et 15 millions de Fcfa (entre 18 000 et 23 000 euros), un ordinateur portable et… des cours de rattrapage pour ceux dont la scolarité a été “perturbée” par la compétition. Il ne faut pas l’oublier, les champions d’Afrique U17 sont très jeunes.

Boubacar Traoré vient de D2

Nés pour l’essentiel en 1998, ils ne comptent que 16 printemps. Et rien ne les prédestinait à connaître pareil succès. A la différence d’autres sélections ou d’autres générations plus prometteuses, aucun d’eux n’est expatrié (ce qui est plutôt normal à cet âge). De même, on ne trouve dans leurs rangs aucun joueur confirmé qui évolue régulièrement en première division malienne.

Les vainqueurs de la CAN U17 sont pour la plupart pensionnaires des centres de formation des clubs locaux : Sidiki Maïga fréquente celui de l’AS Réal Bamako tandis que le capitaine Abdou Karim Danté et Boubacar Traoré, le deuxième meilleur buteur de la compétition, grandissent dans les catégories de jeunes de la Jeanne d’Arc Bamako, en deuxième division.

Baye Bah, le modeste

Autant dire que le travail de prospection mené par le sélectionneur Baye Bah a porté ses fruits. Alors que certaines Fédération misent sur des techniciens au nom ronflant, l’entraîneur de 37 ans a connu un parcours plus modeste. A l’issue de sa carrière de joueur, il prend en main l’AS Korofina et l’aide à atteindre la première division pour la première fois de son histoire en 2006. Avant de quitter son poste car il ne se sent pas de taille à diriger une équipe dans l'élite !

Cet éducateur de talent se taillera une petite réputation lors de ses brefs passages à la tête du Stade Malien (2011) où il est propulsé numéro un après le départ de l’entraîneur principal, et des Onze Créateurs (2013). Mais c'est avec les sélections de jeunes qu'il obtient les meilleurs résultats. Déjà passé deux fois sur le banc des Aiglonnets, il effectue son retour définitif en janvier 2014. Avant de devenir dimanche le premier entraîneur malien à remporter un titre continental. Un exploit aussi retentissant qu’inattendu pour Baye Bah et sa troupe. Comme le dit le président ‘IBK', “mes enfants, vous avez montré qu’impossible n’est pas malien“.

Mali U17 : Qui sont ces Aiglonnets victorieux ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !