Mali : zappé, Modibo Sagnan réagit à ses non-convocations

Publié le par Hicham Bennis

Le défenseur Modibo Sagnan est revenu sur ses derniers mois difficile qui l'ont vu ne pas être un des acteurs de la qualification du Mali pour Coupe d'Afrique des nations 2025.

Sa situation en club est catastrophique. Dix-huitième de Ligue 1 avec Montpellier, Modibo Sagnan pourrait broyer du noir. Mais le Malien reste positif, malgré les derniers rassemblements loupés avec les Aigles. Un temps titulaire de sa défense en sélection, lors des fenêtres internationales de mars et de juin derniers, le natif de Saint-Denis n'est pas retourné à la maison depuis.

Mais il a pu suivre la campagne victorieuse de son pays dans les éliminatoires de la CAN 2025. Modibo Sagnan se réjouit d'ores et déjà de la qualification pour l'événement continental, au Maroc. « Une joie et une fierté même. On attendait ça parce qu'on a une très bonne équipe. Donc on a décroché cette qualification et tout le monde est content », a-t-il assuré dans une interview accordée à Sport News Africa.

Le fait de passer de titulaire à non-convoqué avec le Mali ne l'affecte pas selon lui : « Pas du tout à mon niveau. Aujourd'hui on n'est pas sélectionné, la fois d'après on est appelé. C'est ça aussi la sélection. L'essentiel, c'est que l'équipe continue de gagner. »

Des contacts avec Tom Saintfiet

Bien qu'il n'ait pas encore été sollicité par le nouveau sélectionneur Tom Saintfiet, arrivé en août dernier suite à l'éviction d'Éric Chelle, le défenseur de Montpellier souligne qu’il est resté en contact avec la sélection : « On a échangé par messages lors d’un match où j'ai marqué, et il m'avait félicité. Maintenant, vu la situation actuelle du club, nous sommes dans une position délicate, cela peut jouer. Je ne suis pas appelé, mais je suis l’équipe, je suis les résultats et j’espère qu’on va continuer à gagner. »

Concernant la reprise des éliminatoires pour le Mondial 2026 en mars prochain, le natif de Saint-Denis nourrit toujours l’espoir de retrouver les Aigles : « Forcément. Le but c'est de disputer le plus de matchs », réagit-il, avant de nuancer en raison de la situation actuelle du MHSC : « Maintenant, on verra comment ça va se passer, car pour le moment, on est dans une situation compliquée en club. »

Malgré un départ difficile du Mali dans les éliminatoires de la Coupe du monde, Modibo Sagnan reste optimiste : « Oui, bien sûr, j’y crois. On a un gros effectif. On a certes mal commencé, mais il reste des matchs. On va les prendre un par un et les gagner. » Reste à savoir si ce sera avec ou sans lui.

Mali : zappé, Modibo Sagnan réagit à ses non-convocations

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...