Manchester United : une distinction inespérée échappe à Onana

Après un début de saison pour le moins catastrophique, André Onana a su reconquérir le cœur des supporters de Manchester United.

Arrivé l’été dernier en provenance de l’Inter Milan pour prendre la place de David De Gea dans les cages, André Onana a connu un long retard à l’allumage à Manchester United. Outre une inhabituelle fragilité (plus d’un but encaissé par match en moyenne), le gardien des Lions Indomptables (36 sélections) a en effet multiplié les bourdes comme face à Galatasaray en Ligue des Champions (2-3) le 3 octobre, ou contre quatre jours plus tard Brentford en championnat (1-2). Ce qui avait notamment suscité des inquiétudes chez la légende mancunienne Peter Schmeichel quant à la suite des événements à Old Trafford. Pire encore, le joueur formé au Barça avait remis en cause sa participation à la prochaine CAN 2023 pour fin de se concentrer sur la suite de sa saison avec les Red Devils.

Onana retrouve la confiance des supporters

Mais voilà, l’ancien de l’Ajax semble avoir finalement pris ses marques dans le nord de l’Angleterre. En effet, depuis la dernière semaine d’octobre (du 23 au 29), le 23e au classement du Ballon d’Or 2023 a retrouvé sa solidité sur sa ligne de but. En attestent son penalty stoppé au bout du temps additionnel en LdC, permettant à son équipe d’arracher une précieuse victoire devant Copenhague (1-0) le 24, et sa parade miraculeuse face à Erling Haaland le dimanche 29 malgré la défaite face au rival City (0-3) dans le derby mancunien.

Suffisant pour regagner la confiance des supporters qui l’ont voté comme troisième joueur du mois d’octobre (25% des voix) derrière le lauréat Scott McTominay (45 %) et le défenseur Harry Maguire (30 %). De quoi booster le moral du natif de Nkol Ngok avant les prochaines échéances des Red Devils, mais surtout la CAN 2023 qui débute dans un peu plus de deux mois.

Manchester United : une distinction inespérée échappe à Onana
Prudence Ahanogbe