Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc qui s'apprête à défier la Zambie, le 7 juin au Grand Stade d’Agadir, avant d'affronter Congo Brazzaville, le 11 juin au stade des Martyrs à Kinshasa, n'a pas retenu Yunis Abdelhamid dans sa liste pour ce rassemblement qui compte pour les éliminatoires du Mondial 2026.
Présent à la CAN mais déjà zappé en mars, le défenseur central central a pu s'expliquer avec Regragui. « J’ai parlé avec le sélectionneur. Pour lui, c’est mieux de préparer l’avenir en laissant une place à des joueurs plus jeunes. C’est un choix est logique, je comprends », a révélé le Marocain dans un entretien accordé au média 90football.
Malgré ce constat et ses 36 ans, Abdelhamid ne perd pas espoir de revenir jouer en sélection. “Tout dépend d'où je serai, je reste un compétiteur. A partir du moment où je joue à un bon niveau, c'est sûr que si on me rappelle, je vais foncer !” a-t-il clamé avec enthousiasme.
🇲🇦 Pas convoqué avec le Maroc, Yunis Abdelhamid réagit en exclusivité pour 90Football 👇
🎦 Pour regarder sur l’appli : https://t.co/UZKMImKjd2
🔴 90Football, c’est une application 100% gratuite avec 2️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ vidéos disponibles 🔴 pic.twitter.com/8ziHM3Bv2a
— 90football (@90footballFr) May 30, 2024
Un choix “logique” pour Abdelhamid
Le roc n'a pas oublié toutefois de faire preuve en quelque sorte de réalisme. “Mais les prochaines échéances importantes restent assez loin, dans un an voire un an et demi (la date de la prochaine CAN n'est pas connue mais elle pourrait avoir lieu à l'été 2025 voire début 2026), donc c'est logique qu'il (Walid Regragui, ndlr) ne se projette pas avec moi à court terme. On verra dans un an où est-ce que je suis. L'avenir nous le dira.”
Au vu de son âge, le Lion de l'Atlas a toutefois peu de chances de revenir un jour en équipe nationale. Si elle devait en rester là, son aventure avec les Lions de l'Atlas (14 capes depuis 2016) lui laisserait sans doute un goût d'inachevé mais elle n'effacera en rien sa belle carrière en club. Visage bien connu de la Ligue 1, Abdelhamid sort de six saisons pleines dans l'élite avec le Stade de Reims, qui lui a d'ailleurs rendu un vibrant hommage pour sa dernière sous les couleurs rémoises, le 19 mai dernier devant le Stade Rennais (2-1). Joueur réputé exemplaire et très impliqué, le roc (1 mètre 90) n'aura sans doute pas de mal à trouver un nouveau challenge malgré son âge avancé.