Maroc : Ben Seghir disponible pour les JO 2024 !

Thiago Scuro, directeur général de l'AS Monaco, a annoncé dans L'Equipe que le club du Rocher libèrera la pépite du Maroc, Eliesse Ben Seghir, s'il est convoqué pour les Jeux Olympiques de cet été avec les Lionceaux de l'Atlas.

La pépite de l'ASM (19 ans), buteur contre le FC Nantes dimanche (4-0) à l'occasion de la 34e et dernière journée de Ligue 1, peut donc rêver de Paris. Le néo-international marocain (2 capes en mars dernier) n'a jamais porté le maillot des U23 du Maroc puisqu'il avait rejoint les A directement après son changement de nationalité sportive.

Avant de représenter les Lions de l'Atlas au niveau international, le jeune milieu offensif jouait en effet pour l'équipe de France, qu'il a connu jusqu'en catégorie U19 en 2023. Thiago Scuro a aussi indiqué que son coéquipier Maghnes Akliouche (7 buts en Ligue 1 cette saison !), courtisé par l'Algérie, sera lui aussi disponible pour disputer les JO avec la France à condition bien entendu que Thierry Henry, le sélectionneur des U23, le convoque.

Compliqué pour Brahim Diaz…

Autre petit nouveau dans les rangs du Maroc, Brahim Diaz, qui a lui aussi fêté ses 2 premières sélections en mars dernier, ne devrait en revanche pas être présent aux JO en qualité de joker (il a 24 ans, soit un an de plus que la limite d'âge). Et pour cause : son club du Real Madrid a en effet déjà prévenu la FFF qu’il refusait de lâcher ses éléments français pour l'évènement planétaire, en particulier ceux ayant participé à l'Euro (Ferland Mendy, Aurélien Tchouaméni et Kylian Mbappé, qui devrait rejoindre le Real, ont été convoqué par Didier Deschamps).

On peut donc en déduire que le même sort sera attribué à Diaz, qui devra donc se contenter de suivre l'évènement en tant que spectateur. A moins que la visite du président merengue Florentino Pérez, ce mardi à Paris, annoncée par la presse espagnole, n'incite la Casa Blanca à adoucir sa position. Encore faudrait-il que ce soit pour tous les joueurs et pas seulement les hôtes français…

Maroc : Ben Seghir disponible pour les JO 2024 !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.