Maroc : Regragui – “j’ai dit la vérité à Boufal”

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’est exprimé sur le cas de Sofiane Boufal, retenu dans la dernière liste pour la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024) sans le moindre match joué depuis quatre mois.

Ce jeudi, Walid Regragui a dévoilé la liste des Lions de l’Atlas pour la CAN en Côte d’Ivoire. Le technicien marocain a retenu un groupe de 27 joueurs avec comme ossature les indéboulonnables Yacine Bounou, Romain Saiss, Nayef Aguerd, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Sofyan Amrabat, Hakim Ziyech et Youssef En-Nesyri. À leurs côtés, les lieutenants Yahia Attiat-Allah, Azzedine Ounahi, Amine Harit, Ez Abde, Bilal El Khannouss ou encore Amine Adli, mais aussi quelques surprises comme à l’accoutumée. On retrouve ainsi le roc des U23 Chadi Riad (5 capes), lequel signe son retour en A grâce à sa bonne forme avec le Betis en Espagne. Idem pour l’ailier Sofiane Boufal qui n’est plus apparu avec la sélection depuis juin et l’amical contre le Cap-Vert (0-0).

Boufal sauvé par… la CAF !

L'ailier âgé de 30 ans est l’un des grands gagnants de cette liste. Sa présence en effet ne tenait qu’à un fil. Éloigné des terrains depuis fin août en raison d’une blessure survenue avec Al-Rayyan SC, l’ex-Lillois n’a fait son come-back que ce jeudi avec la formation qatarienne, quelques heures après l’annonce de la liste. Titularisé d’emblée en meneur de jeu contre Qatar SC (1-2) en quarts de finale de la Coupe des Étoiles, il a disputé 67 minutes.

Et il peut remercier sa bonne étoile, mais surtout la Confédération africaine de football (CAF) ayant autorisé les listes à 27, sans quoi, il n’aurait pas été du voyage au même titre qu’un certain Abderrazak Hamdallah d’Al-Ittihad. « J’ai dit la vérité à Sofiane Boufal : si on avait été sur une liste de 23 je ne l’aurais pas pris », a en effet révélé Walid Regragui en conférence de presse.

Les demi-finalistes du dernier Mondial démarreront un stage mardi 2 janvier au Complexe Mohammed VI à Salé. Ils affronteront la Gambie en match amical quatre jours plus tard, puis mettront le cap sur la Côte d’Ivoire le 9 janvier.

Maroc : Regragui – “j’ai dit la vérité à Boufal”
Prudence Ahanogbe