Maroc : la liste pour la CAN avec Mazraoui, Boufal et une surprise !

Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l'Atlas, a dévoilé ce jeudi la liste des 27 joueurs retenus pour disputer la Coupe d'Afrique des nations 2023, que la sélection du Maroc débutera le 17 janvier prochain contre la Tanzanie, avant de défier la RD Congo quatre jours plus tard puis la Zambie le 24 janvier.

Avec 27 éléments retenus, le sélectionneur marocain a ratissé large. Toutefois, ce chiffre est à relativiser étant donné la présence des blessés Noussair Mazraoui et Sofiane Boufal, qui étaient incertains mais qui seront finalement du voyage en Côte d'Ivoire. Si Regragui espère que Mazraoui (Bayern Munich) se remettra durant la CAN de sa blessure au mollet contractée lors de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions (0-1) contre Manchester United, en revanche, il n'a pas voulu prendre de risques avec un autre latéral : Ayoub El Amloud. Le joueur du Wydad Casablanca est absent et Mohamed Chibi, présence surprise de cette liste car plus appelé depuis juin, lui est préféré.

Comme pressenti, les jeunes Chadi Riad (20 ans), Amir Richardson (21 ans) et Ismael Saibari (22 ans) sont présents, tout comme Oussama El Azzouzi (22 ans), soit quatre vainqueurs de la dernière CAN U23. Malgré leur faible expérience au niveau international (8 capes cumulés à eux quatre), ils peuvent au vu de leur potentiel amener un vent de fraîcheur au demi-finaliste de la dernière Coupe du monde.

Sofiane Diop absent, pas de retour pour Hamdallah

En revanche, Sofiane Diop manque à l'appel. Le jeune (23 ans) milieu offensif de l'OGC Nice, appelé en novembre sans toutefois avoir pu honorer sa première cape, ne participera pas au prestigieux tournoi continental. Comme cela était pressenti, il n'a pas réussi à se remettre à temps de sa fracture du troisième métatarse droit survenue lors de la rencontre face à Toulouse (1-0) suite à un choc avec le défenseur cap-verdien Logan Costa.

Abderrazak Hamdallah (33 ans) n'est quant à lui pas blessé mais il n'a pas été choisi non plus par Regragui. Le buteur aux 6 pions en 24 capes avec les Lions de l'Atlas pouvait légitimement espérer faire son retour au vu de ses performances avec Al-Ittihad dans le championnat d'Arabie saoudite, où il vole en quelque sorte la vedette à son coéquipier-star Karim Benzema. Le natif de Safi a en effet inscrit 10 buts lors de ses 14 apparitions en Saudi Pro League et il est même devenu mardi, grâce à un nouveau doublé contre Al-Nassr (défaite 2-5), le quatrième meilleur buteur de l'histoire de la Saudi Pro League avec 120 réalisations. Malgré cette forme XXL, Hamdallah, qui aurait pu rendre quelques services au pays des Eléphants, ne sera donc pas du voyage.

Les cadres Bounou, Saiss, Aguerd, Hakimi, Sofyan Amrabat, Ziyech ou encore En-Nesyri seront évidemment de la partie, tout comme l'étoile montant Amine Adli et les Marseillais Harit et Ounahi. A noter qu'un dernier match de préparation sera au programme le 7 janvier à domicile contre la Gambie à huis clos.

La liste du Maroc pour la CAN 2023

Maroc, liste CAN 2023

Maroc : la liste pour la CAN avec Mazraoui, Boufal et une surprise !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.