Maroc : CAN terminée pour Boufal, un espoir pour Ziyech

A la veille du 8e de finale de la CAN 2023 mardi contre l’Afrique du Sud, le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, était présent ce lundi en conférence de presse.

Le technicien en a profité pour effectuer un point médical et annoncer une terrible nouvelle au sujet de Sofiane Boufal, absent du dernier entraînement. En effet, l’ailier d’Al-Rayyan, titulaire lors des deux derniers matchs, ne devrait plus jouer de la CAN… «Oui, Sofiane est annoncé forfait (contre l’Afrique du Sud, ndlr). Je pense que sa CAN est terminée, donc on a perdu un joueur important, a déploré Regragui. C’est arrivé à l’entraînement, comme ça pouvait arriver en match. C’est une blessure musculaire qui va l’empêcher de terminer le tournoi, à part miracle, on verra. Mais aujourd’hui, c’est très compliqué pour Sofiane.» Ez Abde ou Amine Adli sont pressentis pour le remplacer.

“La décision pour Ziyech sera prise à la dernière minute ou dernière seconde”

En revanche, le cas de l’ailier droit Hakim Ziyech, sorti à la mi-temps du match contre la Zambie (1-0) est moins préoccupant. Il existe même un espoir de voir le joueur de Galatasaray d’attaque face aux Bafana Bafana. «Pareil. Il a été touché à la cheville contre la Zambie. On va faire le maximum pour qu’il soit sur le terrain, s’il faut prendre un risque, on le prendra. Parce qu’on a l’humilité de penser qu’on veut nos meilleurs joueurs sur le terrain et qu’on ne sait pas ce qui peut se passer. Je pense que ce serait manquer de respect à l’Afrique du Sud et au football de dire qu’on peut se passer d’Hakim Ziyech et d’envisager un quart de finale», a insisté Regragui.

La course contre la montre est donc lancée. «Donc avec le staff médical et Hakim, on bosse toutes les heures et toutes les minutes pour le mettre à disposition de l’équipe pour demain. Donc la décision, elle sera prise à la dernière minute ou même à la dernière seconde demain pour le match. Mais s’il peut jouer, on fera tout pour qu’il débute le match», a promis le demi-finaliste du dernier Mondial.

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !