Maroc : Walid Regragui explique l’absence d’Amine Harit

Publié le par

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a expliqué les raisons de la non-sélection d’Amine Harit, pourtant dans une forme olympique depuis le début de la saison avec l’OM.

Walid Regragui a dévoilé ce jeudi sa liste des 25, ce jeudi, en vue de la double confrontation avec la Centrafrique, les 1é et 15 octobre prochains à Oujda, pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025 (le Maroc est déjà qualifié en tant que pays hôte). Pour le quatrième rassemblement de suite, le sélectionneur s’est passé du milieu de l’OM, Amine Harit, étincelant depuis le début de l’exercice 2024-2025 avec le club phocéen, comme en témoigne ses 4 passes décisives ponctuées d’une réalisation en 6 apparitions. Hormis en juin où le principal intéressé pouvait pâtir de sa situation d’indésirable sur le Canebière, sa nouvelle non-sélection est clairement une surprise. 

« Le jour où j’aurai besoin d’Harit, ce ne sera pas pour laisser sur le banc »

En conférence de presse, Regragui s’est vu poser la question qui taraudait l’esprit de quasi tous les supporters marocains.« Il pourrait mériter (sa place), il fait un très bon début de saison. Après, j’ai une vision actuelle, à savoir que j’ai deux jeunes joueurs à fort potentiel qui ont un grand futur s’ils continuent à travailler, et qui sont Isamël Saibari et Bilal El Khannouss (…) Amine c’est un joueur qu’on connaît, qui est passé sous Hervé (Renard), Vahid (Halilhodzic) et moi. Il a envie d’avoir une place importante dans l’équipe. Le jour où j’aurai besoin d’Harit, ce ne sera pas pour le prendre et le laisser sur le banc. Ce n’est pas des joueurs qui acceptent cela aujourd’hui de par leur statut. Donc on préfère pour le moment aller sur des joueurs à grosse évolution, en qui je crois et j’ai cru depuis que je suis là », a répondu cash le patron des Lions de l’Atlas, sous-entendant un possible refus de la part de l’ancien Nantais d’accepter un rôle de remplaçant.

Regragui ne ferme pas la porte

Des déclarations qui ont tendance à confirmer les rumeurs selon lesquelles le natif de Pontoise n’était pas un cas facile à gérer par le staff technique. Cependant, son retour n’est pas exclu, même si, l’émergence de la nouvelle garde incarnée par les jeunes prometteurs Ismael Saibari ou Bilal El Khannouss est de nature à sérieusement le compromettre. « Amine, bien sûr qu’il est toujours dans le projet et dans la présélection. (…) Le jour où on aura besoin d’Amine, il sera là j’en suis certain, il donnera le maximum. (…) Peut-être que le prochain rassemblement, Amine sera avec nous, peut-être pas, mais la porte est ouverte », a confirmé le coach.

Maroc : Walid Regragui explique l’absence d’Amine Harit

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.