Maroc : le match contre le Congo inversé ! (officiel)

Alors que la rencontre de mardi prochain entre le Congo et le Maroc (4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026) devait se tenir initialement à Kinshasa, en RDC voisine, la FIFA avait finalement donné son feu vert pour la programmer à Brazzaville suite aux travaux réalisés au stade  Stade Alphonse-Massamba-Débat, qui avait été homologué. 

Et pourtant, à la surprise générale, ce match va finalement avoir lieu… au Maroc ! “La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a été informée par la FIFA, de la tenue de la rencontre opposant le Congo Brazzaville au Maroc, comptant pour la 4ème journée du Groupe E des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2026, le 11 juin, au Grand Stade d’Agadir, en remplacement du Stade des Martyrs de Kinshasa initialement prévu pour ce duel. A noter que le coup d’envoi du match sera donné à 20h00“, a ainsi annoncé la FRMF à travers un communiqué publié ce vendredi matin.

Vers un nouveau forfait du Congo ?

Cette annonce promet de faire polémique. Jeudi, en effet, le Congo a déclaré forfait pour le match de la 3e journée des éliminatoires face au Niger. A travers cette décision radicale, le ministre des Sports congolais, Hugues Ngouélondélé, entendait exprimer sa désapprobation vis-à-vis du Niger, qui aurait dans un premier temps donné son accord pour jouer à Brazzaville, avant de faire volte-face.

Avec ce nouveau revirement, émanant cette fois de la FIFA, un nouveau forfait du Congo, en signe de désapprobation, ne serait pas forcément étonnant, même s'il serait quasiment synonyme d'élimination pour les Diables Rouges, derniers du groupe E après deux défaites en deux journées. Cette décision à l'avantage du Maroc promet en tout cas de faire jaser au-delà même du Congo. Plusieurs pays, tels que l'Algérie, ont ainsi récemment dénoncé la supposée mainmise du royaume chérifien sur les instances dirigeantes du football.

CAF Groupe E
# Equipe J V D N +/- Points
1 Maroc

Maroc

3 3 0 0 9 9
2 Tanzania

Tanzania

3 2 0 1 0 6
3 Niger

Niger

2 1 0 1 0 3
4 Zambia

Zambia

4 1 0 3 -1 3
5 Congo

Congo

2 0 0 2 -8 0
Maroc : le match contre le Congo inversé ! (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.