Maroc : Eric Gerets, la défaite de trop ?

Publié le par , actualisé le

Plus contesté que jamais à la suite de la défaite du Maroc face au Mozambique (2-0), lors du match aller comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, Eric Gerets, pourrait être en train de vivre ses derniers instants à la tête des Lions de l'Atlas. Critiqué de toute part, le technicien belge négocierait déjà son départ avec le Fédération marocaine, d'après les médias locaux.


Ce 11 septembre pourrait-il être le dernier jour d'Eric Gerets à la tête des Lions de l'Atlas ? Décrié depuis le fiasco de la sélection nationale à la CAN 2012, le sélectionneur du Maroc semble plus que jamais sur un siège éjectable depuis la défaite sans relief de l'équipe face au Mozambique (2-0), lors du match aller du dernier tour éliminatoire de la CAN 2013. Un revers qui a eu le don de provoquer le ras-le-bol des supporters marocains, désormais habitués à voir leur équipe enchaîner les sorties de piètre qualité.

Depuis sa sortie par la petite porte lors du rendez-vous continental, organisé au Gabon et en Guinée Equatoriale, la sélection marocaine enchaîne les mauvais résultats. Les coéquipiers du capitaine Houcine Kharja sont mal embarqués dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, après une défaite et un match nul, respectivement face à la Gambie et la Côte d'Ivoire. Une mise en route délicate qui ne laisse rien présager de bon quant à leur présence au Brésil. Les matches amicaux n'ont non plus rien montré de rassurant, comme en atteste encore cette défaite à domicile face à la Guinée (1-2), juste avant le déplacement à Maputo pour jouer le Mozambique.

Moustapha Hadji : “Il doit partir

Une succession de contre-performances et de déception qui ont sans doute eu raison de l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille. D'après la chaîne télévisée Med1TV, Eric Gerets, dès le retour de la sélection de Maputo, aurait entamé des discussions avec les dirigeants de la Fédération royale marocaine pour négocier les conditions de son départ. Des informations reprises par la télévision belge indique même que le technicien aurait déjà fait ses adieux aux joueurs au moment du retour. Reste à savoir si toutes les parties s'accorderont pour que la démarche aboutisse. Souhaité par les supporters, le départ de Gerets l'est aussi par des anciens cadres de l'équipe nationale, Moustapha Hadji en tête. Ancien international des Lions de l’Atlas, Hadji est revenu, sur les ondes de RMC, sur le système de jeu prôné par le sélectionneur.

On n’a pas de percussion, on ne joue pas vers l’avant. On joue avec trois joueurs du même calibre, Belhanda, Boussoufa et Taarabt et on n’élimine pas sur les côtés. Il faut jouer en bloc mais entre l’attaque et la défense il y avait 60 mètres“, a d’abord déploré Hadji, avant de s’en prendre directement à Gerets : “Ça fait un petit moment que je dis que ma plus grande préoccupation, c’est Gerets, c’est dommage. Sélectionneur et entraîneur c’est complètement différent. Avec tout le respect que je lui dois, c’est le moment de partir.” Dans cette affaire, la seule voix qui s'est élevée pour défendre le sélectionneur national, est celle de Hamadi Hamidouch. Dans Le Matin, l'ancien homme fort de la sélection a tenu à défendre le Belge, plutôt que participer au lynchage médiatique. “Virer Gerets c’est plutôt satisfaire le public marocain qui demande sa tête, mais ce n’est pas une solution. La Fédération doit le maintenir, mais il doit s’entourer d’une commission technique nationale composée de gens qui connaissent bien le football et les conditions de jeu en Afrique.” Encore faut-il que le caractériel Gerets accepte une telle situation…

 Lire sur le sujet : Le Maroc chute au Mozambique

Avatar photo

Mansour Loum