L'Espagne a renversé le Maroc 2-1 lundi en demi-finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 et a ainsi décroché sa place pour la finale du tournoi, qu'elle disputera vendredi contre la France de Thierry Henry.
Achraf Hakimi s'est notamment distingué en première mi-temps lors d'une scène impliquant Arnau Tenas, son coéquipier au Paris-Saint-Germain. Mais ce n'est pas ce dont les Espagnols se souviennent en premier… Ce match d'Hakimi face à son pays de naissance a a en effet ravivé une vieille rivalité, notamment en raison des célébrations provocatrices du défenseur lors de la Coupe du monde 2022.
À l'époque, le joueur marocain avait dansé comme un pingouin après avoir éliminé l'Espagne (0-0, 3 tab à 0) en huitièmes de finale. Ce geste qui avait laissé des traces dans l'esprit des joueurs espagnols. A l'issue de la rencontre de ce lundi, les joueurs de la Rojita ont ainsi répondu “en beauté” sur les réseaux sociaux. L'ailier Diego López et l'attaquant Samu Omorodión ont publié des messages accompagnés d'emojis de pingouins, en référence directe à la danse de Hakimi, dans une tentative de revanche symbolique.
ESTAMOS EN LA FINAL!!!😍🇪🇸😍🇪🇸
Pero queremos el oro!🥇 Esto es ESPAÑA!❤️🇪🇸
🐧🥶— Diego (@Diegolopez_n9) August 5, 2024
Un Espagnol victime de racisme !
Suite à cette petite vengeance numérique, l'après-match n'a pas été exempt de controverses. D'origine nigériane, Samu Omorodión a ainsi été la cible de commentaires racistes de la part de certains supporters marocains sur ses réseaux sociaux, après avoir partagé les emojis de pingouins. Les insultes racistes et les emojis de singes ont envahi ses publications, alimentant une polémique regrettable…
👀🐧 El mensaje de Samu Omorodion tras ganar a Marruecos#Paris2024 pic.twitter.com/PKgGxk0zAa
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) August 5, 2024