Une légende du football marocain nous a quittés ce samedi 22 juillet. Hassan Amechrat, mieux connu sous le surnom d'Acila, fut une véritable star de l'équipe nationale et du Chabab Mohammédia, son club de toujours, dans les années 1970. Agé de 75 ans, il a succombé à une longue maladie.
Vainqueur de la CAN 1976, Hassan Amechrat fait partie du panthéon des footballeurs marocains. Aux côtés d'un autre génie du football national, Ahmed Faras, ils ont envoûté le public aussi bien en club qu'en équipe nationale. Avec le Chabab Mohammédia, les deux attaquants avaient conquis plusieurs titres prestigieux tels que la Coupe du Maghreb en 1973, la Coupe du Trône en 1975 et le championnat national en 1980. Malheureusement, les exploits d'Acila, virtuose technique doté d'une grande efficacité devant les cages, étaient à peine enregistrés à l'époque, laissant ses chevauchées fantastiques gravées principalement dans la mémoire des Marocains qui ont eu la chance de le voir jouer.
Une étoile du football marocain s'est éteinte ce soir..
Hassan Amcharat dit "Acila", légende du Chabab Mohammedia et grand artisan du sacre africain en 1976 avec les Lions de l'Atlas, est décédé samedi soir, après un long combat contre la maladie. pic.twitter.com/3cPfibo3Dz
— 2M.ma (@2MInteractive) July 22, 2023
Plus de 100 buts en Botola !
Acila restera comme l'un des meilleurs buteurs du championnat national avec ses plus de 100 buts marqués. En 1976, il avait même fini sacré meilleur buteur avec un total de 20 réalisations. En équipe nationale, il a également brillé, inscrivant 18 buts en 39 sélections. Un ratio impressionnant qui en fait le 5e meilleur buteur de l'histoire des Lions de l'Atlas derrière Faras (36 buts), Salaheddine Bassir (27), Hakim Ziyech (20) et Abdeljalil Hadda “Camacho” (19).
Son départ laisse en tout cas un vide immense dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de le voir jouer et qui ont été témoins de son génie sur les terrains. Le Maroc pleure aujourd'hui l'un de ses héros du ballon rond, un homme dont le nom restera à jamais gravé dans les annales du football national.