Deux ans après la formidable épopée à la Coupe du monde 2022, Walid Regragui est revenu sur l’exploit d’avoir éliminé l’Espagne en huitièmes de finale.
Il y a un peu plus de deux ans, le 6 décembre 2022 exactement, le Maroc battait l’équipe d’Espagne en huitièmes de finale de Coupe du monde (0-0, 3-0 ap. tab.) en tant que petit poucet. Dans une interview pour France Football, le sélectionneur Walid Regragui a livré la recette ayant permis d’envoyer au tapis l’un des favoris de la compétition d’alors.
« Regardez, ils nous prennent pour des charlots »
« J'ai compris qu'on avait gagné en maturité car on a bien fait la distinction entre la phase de groupes qui est un mini-Championnat, et la phase à élimination directe qui, elle, s'apparente plus à des matches de Coupe et durant lesquels on a bien intégré notre rôle de Petit Poucet. Je vais être sincère : j'ai joué à fond sur la rumeur qui disait que l'Espagne avait fait exprès de finir deuxième pour nous affronter. Ils nous ont donné du chocolat (sic). Pour motiver une équipe, il n'y a rien de tel que d'avoir des éléments pour dire à ses joueurs : “Regardez, ils nous prennent pour des charlots, ils pensent passer facilement contre nous. Ils ne vous ont pas respectés.” »
Magique. Revivez ce moment d’histoire du foot africain avec @EnMaroc… Inoubliable. « Un shoot d'adrénaline absolu », Walid Regragui revient sur le huitième Maroc-Espagne de la Coupe du monde 2022 https://t.co/koRQroJIZj
— Herve Penot (@hpenot_lequipe) December 18, 2024
Une stratégie qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’un certain José Mourinho, réputé pour surfer sur les théories du complot afin de galvaniser ses troupes. Mais qui s’est révélée particulièrement efficace, vu que les Marocains ont écrit l’histoire en rejoignant les quarts de finale pour la première fois de leur histoire, et même plus tard les demies, en obtenant le scalp du Portugal.