Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde et 14e nation mondiale au dernier classement FIFA, le Maroc est désormais une équipe qui compte, et qui attire des adversaires prestigieux.
D’après la presse transalpine, l’Italie souhaiterait ainsi organiser une rencontre amicale face aux Lions de l'Atlas. Un choc qui promet, mais est-il réalisable ? De l’autre côté des Alpes, la presse locale indique que la Fédération italienne de football aurait approché son homologue marocaine, pour que l’affiche ait lieu en Italie. Selon les mêmes sources, cette invitation serait actuellement à l'étude par la Fédération royale marocaine de football.
La fédération italienne aurait contacté la FRMF pour organiser un 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 𝗔𝗠𝗜𝗖𝗔𝗟, l’été prochain en Italie. 🇮🇹👀 pic.twitter.com/t64EOUDfoX
— ᴍᴏᴜɴᴛᴀᴋʜᴀʙ ғᴏᴏᴛ 🇲🇦 (@MountakhabFoot) December 3, 2024
Le point d’interrogation se situe sur la date où la rencontre pourrait avoir lieu. Avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui vont reprendre en mars 2025, la seule échéance disponible dans les prochains mois est juin 2025, fenêtre possiblement utilisable pour organiser des matchs amicaux.
Le Maroc privilégie les nations africaines
Cependant, le staff technique des Lions de l'Atlas ne serait pas particulièrement favorable à une préparation contre une équipe européenne, estimant qu'affronter des sélections africaines serait plus pertinent en vue de la CAN 2025 à domicile (21 décembre 2025–18 janvier 2026).
Dans le même temps, un choc amical face au Sénégal revient de plus en plus comme une rumeur plausible. A priori, Walid Regragui et son staff privilégieront ce type de match qui permettrait de mieux aborder la CAN. A moins que les Lions de l'Atlas ne s'autorisent aussi un petit plaisir face aux quadruples champions du monde.