Coup de théâtre ce jeudi soir. Alors qu’elle se trouve au centre des attentions ces dernières semaines, l’Arabie Saoudite aurait renoncé à candidater pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de la Grèce et de l'Egypte !
La bombe a été lâchée par le quotidien espagnol Marca, qui indique que le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan Al Saud, viendrait d’informer les Grecs et les Egyptiens que le royaume ne compte plus concourir.
Selon la même source, la monarchie du Golfe estime que la candidature Espagne-Maroc-Portugal a pris beaucoup trop d’avance et que cette bataille est perdue d’avance. Tous les observateurs pensaient pourtant que le mercato XXL mené par les clubs saoudien (Cristiano Ronaldo puis Karim Benzema et N’Golo Kanté ont signé en attendant Hakim Ziyech, Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly) visaient à promouvoir la candidature saoudienne pour 2030. Pourtant, visiblement, il n’en est rien… Si cette décision se confirme, le trio Espagne-Maroc-Portugal peut évidemment se frotter les mains et aurait pour seul concurrent le quatuor sud-américain Argentine-Uruguay-Chili-Paraguay.
🚨 Bombazo 🚨
👉 Arabia Saudí decide retirarse del Mundial 2030 https://t.co/tHbpBwPHU5
— MARCA (@marca) June 22, 2023
Le Maroc travaille son dossier
Hasard du calendrier, se tenait ce jeudi à Rabat la première réunion du comité chargé de superviser la présentation du dossier de candidature du Maroc pour organiser le Mondial 2030, en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. «Il a été procédé au cours de cette réunion à l’examen des différents aspects organisationnels et logistiques de ce dossier. (…) Le chef du gouvernement a assuré que le gouvernement est mobilisé pour apporter son soutien au comité chargé de la candidature du Maroc», a résumé un communiqué de la Fédération marocaine de football (FRMF).
Pour rappel, le royaume chérifien a déjà postulé par le passé à 5 reprises pour accueillir le Mondial, sans succès. L’heureux élu sera désigné par la FIFA en septembre 2024.
تصريح السيد فوزي لقجع في أعقاب اجتماع الحكومة في شان ترشيح المغرب لكاس العالم 2030
🎙️Mr Fouzi Lekjaa's statement at the end of the Council of Ministers regarding Morocco's bid for the 2030 World Cup pic.twitter.com/mhSimPDqkf
— FRMF (@FRMFOFFICIEL) June 22, 2023