Le Maroc n’attend pas. Candidat pour organiser la Coupe du monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, le royaume de sa majesté Mohammed VI prépare un projet pharaonique. Détails.
Fort des soutiens de la Confédération africaine de football (CAF) et de l’Union des associations européennes de football (UEFA) en faveur de sa candidature tripartite, le Maroc réfléchit déjà à la construction d’un stade flambant neuf dans l’optique d’accueillir des matchs du tournoi planétaire.
Dans les détails, le pays s’apprête à mettre à exécution son ambitieux projet « Morocco 2026 », lequel a été reconduit pour 2030 après s’être vu refuser sa candidature pour l’organisation du Mondial 2026, finalement attribué au trio États-Unis-Canada-Mexique. Le projet aux dimensions pharaoniques comprend principalement la construction d’un nouveau stade moderne sophistiqué malgré la présence déjà de nombreuses enceintes aux normes CAF et FIFA à travers le Royaume.
Plus de deux milliards de Dinars
L’enceinte devrait se situer « dans la province de Benslimane, dans la commune de Mansouria, à 38 km de Casablanca et à 18 km de Mohammédia », indique Médias24 qui cite une « source sûre », même si « le lieu d’implantation du nouveau stade n’a pas encore été décidé ». Le site devrait s’étendre sur une superficie « de plus de 500 hectares » et disposer « des caractéristiques nécessaires pour accueillir le match, la cérémonie d’ouverture et la finale », ajoute le média marocain.
Avec un coût estimé à « au moins deux milliards de DH » (environ 180 millions d'euros), le stade dont la capacité avoisinerait les 93 000 places, comporterait des « gradins entièrement couverts, répondant aux normes les plus modernes, inscrit dans un complexe de 100 hectares dédié au sport », toujours selon la publication marocaine.
🚨 Médias24 rapporte, de source fiable, que le Maroc construira sûrement un stade moderne à Casablanca avec 90 000 à 100 000 places dans le cadre de sa candidature à la Coupe du monde 2030. pic.twitter.com/4YYUAsPwYJ
— SOCCER212 (@SCCR_212) April 12, 2023
Le projet gargantuesque du Maroc comprend, outre un nouveau stade taillé sur mesure pour le Mondial, la mise en place d’infrastructures complémentaires, notamment « les pistes d’échauffement et les terrains d’entraînement extérieurs », un stade d’athlétisme d’une capacité de 20 000 places, une salle omnisports, une salle de gymnastique et une piscine olympique.
En somme, un projet futuriste, qui serait la locomotive du développement socio-économique dans la ville de Benslimane, entraînant dans son sillage des « manifestations sportives, économiques, culturelles et artistiques de grande envergure ». Suffisant pour faire pencher la balance en faveur de sa candidature ?