La Belgique tente de garder ses talents binationaux, mais parfois, il est déjà trop tard. Chemsdine Talbi, milieu de terrain du Club Bruges de 19 ans, se retrouve au cœur d’un bras de fer entre la Fédération belge (RBFA) et la Fédération marocaine (FRMF).
Alors que le directeur sportif de la Fédération belge, Vincent Mannaert, fait tout pour convaincre certains binationaux de rejoindre les Diables Rouges, la probabilité de voir le jeune talent belgo-marocain opter pour la sélection belge s’amenuise jour après jour.
Avec 30 matchs disputés, 5 buts et 4 passes décisives, Chemsdine Talbi s’impose comme l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs du championnat belge. Ce mardi, il aura l’occasion de jouer sa qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions face à l’Atalanta, une vitrine idéale pour confirmer son talent aux yeux de l’Europe… et des sélectionneurs nationaux. Car, en coulisses, c’est bien la bataille autour de son avenir international qui fait rage.
Un passé qui pèse lourd
Si le nouveau sélectionneur Rudi Garcia rêve de voir Talbi porter le maillot des Diables Rouges, le média Nieuwsblad révèle que le milieu de Bruges penche davantage pour le Maroc, avec qui l'étoile montante se trouve en contact. La raison ? Une approche plus chaleureuse et personnalisée de la part de la FRMF, contrairement à la RBFA, qui n’avait pas vraiment prêté attention au joueur lorsqu’il était gravement blessé au genou il y a deux ans.
Aujourd’hui, la Belgique tente de rectifier le tir en mettant en place une cellule spéciale dédiée au suivi des binationaux dès l’âge de 12 ans. Cette initiative vise à éviter que d’autres talents ne prennent la même décision que Talbi. Mais dans son cas, il semble déjà trop tard.
Un choix déjà fait ?
“Voir ce diamant intégrer la sélection de Rudi Garcia pourrait être une lointaine utopie“, écrit le Nieuwsblad. Malgré les efforts déployés, la Fédération belge risque bien de voir Chemsdine Talbi filer vers les Lions de l’Atlas. Un coup dur pour le football belge, qui voit certains de ses plus grands talents tourner le dos à la sélection.
Reste à voir si la tentative désespérée de la Belgique portera ses fruits… ou si Talbi rejoindra définitivement le Maroc.