Maroc : l’avenir de Walid Regragui lié à un paramètre inattendu ?

Publié le par

L’avenir de Walid Regragui comme sélectionneur du Maroc reste toujours aussi incertain. Mais, en coulisses, un autre dossier pourrait conditionner la suite de son aventure sur le banc des Lions de l’Atlas : la recomposition possible de son staff.

Au cours des derniers jours, plusieurs réunions ont eu lieu entre Walid Regragui, qui aurait présenté sa démission suite à la défaite en finale de la CAN 2025, et son président, Fouzi Lekjaa. D’après le compte spécialisé Soccer212, il est apparu durant celles-ci que c’est avant tout l’élaboration du staff technique qui pourrait déterminer l’avenir du technicien.

Mohamed Ouahbi, un nom qui circule avec insistance

Selon plusieurs indiscrétions relayées dans la presse marocaine, Mohamed Ouahbi serait pressenti pour intégrer le staff de la sélection A. Le technicien, auréolé de son excellent travail avec les U20, sacrés champions du monde à l’automne 2025, jouit d’une cote élevée au sein de la fédération.

Officiellement, il viendrait renforcer le lien entre la génération montante et l’équipe première. Mais officieusement, la Fédération chercherait-elle déjà à préparer le terrain pour la succession de Regragui après la Coupe du monde ?

Comment Regragui accueillerait-il ce changement ?

Une telle arrivée ne serait pas sans conséquences. L’actuel organigramme technique pourrait être réajusté, avec la possibilité de voir un adjoint, comme Rachid Benmahmoud ou Abdel Bouhazama, céder sa place. De tels changements nécessitent évidemment le feu vert de Regragui, dont le staff s’est construit autour de relations de confiance et d’un fonctionnement bien défini. Introduire un nouveau profil depuis l’extérieur, aussi apprécié soit-il en interne, implique nécessairement une redéfinition des rôles.

Sélectionneur au leadership affirmé, Regragui pourrait voir dans cette évolution soit un renfort cohérent, soit une intrusion dans son cercle rapproché. A quelques mois de la Coupe du monde 2026, chaque décision autour de l’encadrement technique prend évidemment beaucoup d’importance. Le chantier du staff pourrait ainsi devenir l’un des enjeux majeurs pour l’avenir de Regragui dans les prochains jours.

Maroc : l’avenir de Walid Regragui lié à un paramètre inattendu ?

Louis Mukoma Fargues