Alors que les incidents de la finale de la CAN 2025 ont concentré les débats ce vendredi lors de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), le président de la commission d’arbitrage a fait une confession qui fait déjà l’effet d’une bombe du côté du Maroc.
Vendredi chargé pour le comité exécutif de la CAF. À Dar es Salaam, en Tanzanie, le directoire du football africain se réunissait pour la première fois depuis les événements survenus en finale de la CAN 2025 au Maroc.
« Extrêmement déçu par ce qui s’est passé », le président Patrice Motsepe a esquissé vaguement les contours du futur durcissement du Code disciplinaire. Le Sud-Africain n’ayant pas caché son insatisfaction devant les sanctions de la commission de discipline jugées trop light.
Il s’est dit également « déçu » par l’arbitrage. L’occasion de délier des langues, et plus spécialement celle du président de la commission d’arbitrage, Olivier Safari Kabene. Lors de sa prise de parole, le Congolais a fait des révélations fracassantes.
Le président de la commission d’arbitrage a empêché l’arrêt du match après le retrait des joueurs sénégalais
En effet selon winwin, il aurait confié avoir indirectement empêché que le match ne se termine prématurément, comme le stipulait le règlement suite au retrait des joueurs sénégalais. Privant donc le Maroc d’une potentielle victoire sur tapis vert.
Plus concrètement, il aurait ordonné de ne pas sanctionner les déserteurs à leur retour sur le terrain. Sachant que Ismaïla Sarr et El Hadji Malick Diouf avaient déjà été avertis, le Sénégal se serait retrouvé en grande infériorité numérique.
« Tous les joueurs sénégalais ayant quitté le terrain auraient dû être avertis immédiatement à leur retour, mais nous avons donné des instructions de ne pas le faire afin de préserver le match et éviter son arrêt avant la fin du temps réglementaire. »
🚨 SCANDALEUX !!!
— Ali KETTANI 𝕏 (@Alikettanii) February 13, 2026
"Il fallait avertir chaque joueur sénégalais qui était retourné sur le terrain, mais on a donné des instructions de ne pas le faire afin d’éviter la fin du match avant la fin du temps réglementaire"
Olivier Safari Kabene, directeur de la commission des… pic.twitter.com/ANo8y8bPdr
Des arbitres changés avant le démarrage de la CAN
Plus troublant encore, le dignitaire aurait affirmé ne pas avoir connaissance de la plupart des arbitres ayant officié tout au long du tournoi. Ceci, alors qu’il avait assisté à la dernière réunion préparatoire – une sorte de revue d’effectif – avant le match d’ouverture.
En d’autres termes, une main noire aurait agi à son insu. Voilà qui jette de graves soupçons sur les autres membres du comité exécutif.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_282766_0135.jpg)