Maroc – Lekjaa “quand on organisera la CAN 2025…”

Publié le par

Lapsus révélateur ? Lors d'un discours devant l'assemblée nationale, Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération du Maroc, a laissé entendre mardi que son pays organisera la CAN 2025. Pour autant, aucune décision officielle n'a encore été rendue public…

« Le stade de Fès aura l'honneur d'accueillir des matchs de la CAN 2025 quand le Maroc remportera l'organisation. Il aura également l'honneur d'accueillir des matchs de la Coupe du monde car il a été sélectionné », a ainsi glissé le dirigeant d'après des propos relayés par le compte Soccer212.

Décidément, l'organisation de cette CAN 2025 n'en finit pas de faire parler. A l'origine, c'est la Guinée, finalement destituée depuis, qui devait accueillir l'évènement. Depuis, les rumeurs au sujet de son remplaçant vont bon train. Si le pays organisateur reste à ce jour inconnu, les dates exactes du tournoi n'ont pas non plus été communiquées. On sait seulement qu'il y a une date limite pour la désignation du nouveau pays-hôte. La CAF a simplement indiqué qu'elle annoncerait son choix “avant septembre” prochain et qu'elle désignerait également au passage le pays-hôte de l'édition suivante en 2027, avant d'évoquer ensuite une possible annonce “mi-août”. Affaire à suivre donc.

Le Maroc, l’Algérie, la Zambie ou le duo Nigeria-Bénin ?

Outre le pays des Lions de l'Atlas, l'Algérie, la Zambie et le duo NigeriaBénin sont également candidats pour organiser la CAN 2025. Au cours des derniers mois, ils ont d'ailleurs tous reçu une visite d'inspection. Des rumeurs insistantes font état d'une possible répartition : Maroc en 2025 et Algérie 2027, afin de ne froisser aucun des deux voisins, en froid diplomatiquement. Récemment, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a d'ailleurs laissé entendre que l'alternance entre les différentes zones régionales du continent ne représentait pas un impératif absolu.

Maroc – Lekjaa “quand on organisera la CAN 2025…”

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.