Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, a justifié son choix de titulariser Jawad El Yamiq aux côtés de Nayef Aguerd en défense. Il est aussi revenu sur les situations de Chemsdine Talbi et d'Osame Sahraoui, qui n'ont pas joué.
Après la victoire difficile du Maroc contre le Niger (2-1) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Walid Regragui n'a pas hésité à menacer certains titulaires en conférence de presse. Il est aussi revenu sur ses décisions tactiques, notamment concernant la défense centrale.
El Yamiq testé, Talbi bientôt à 100%
Aligné d’entrée face au Niger pour son grand retour en sélection après plus d'un an d'absence, Jawad El Yamiq a été l’un des choix forts de Walid Regragui. Le technicien marocain a expliqué vouloir observer le défenseur d'Al-Wehda dans des conditions réelles afin d’évaluer son niveau.
“On a encore huit mois pour construire la meilleure défense possible. La certitude, c'est Mazraoui. On a deux latéraux de haut niveau. Pour El Yamiq, je l'ai mis dans le onze pour le tester”, a déclaré Regragui.
Concernant Chemsdine Talbi, absent du match contre le Niger, le sélectionneur a rassuré sur son état de santé et laissé entendre qu’il pourrait être disponible et fêter sa première cape dès la prochaine rencontre contre la Tanzanie, mardi 25 mars.
“Talbi est arrivé avec une incertitude au niveau de l'adducteur. Mais il est presque à 100% maintenant. J'évaluerai s'il faut le faire jouer mardi”.
Sahraoui, encore trop juste ?
L’autre interrogation concerne Osame Sahraoui, dont la situation reste floue. Victime d’une blessure avec Lille, l'ailier n’a pas encore retrouvé l’intégralité de ses moyens :
“Sahraoui a encore besoin d'un peu plus de temps. Il y a encore du retard, et nous ne prendrons pas de risques. Il nous reste encore deux jours pour voir s'il peut être apte pour le prochain match”.
Alors que Walid Regragui continue d’ajuster son groupe, les prochaines rencontres du Maroc permettront d’y voir plus clair sur les forces en présence. Avec la CAN 2025 en ligne de mire, le sélectionneur veut s’assurer que chaque poste soit bien pourvu.